Chroniques par genre




Throwback Thursday Livresque #3


Le Throwback Thursday livresque qu’est-ce que c’est ?
C’est un rendez-vous créé en 2016 par BettieRose Books qui est basé sur un rendez-vous du même nom sur Instagram mais consacré aux livres. Chaque semaine, BettieRose fixe un thème et il faut partager une lecture ancienne ou non en rapport avec ce thème. Le but est donc de ressortir des placards des livres qui nous ont laissé un bon souvenir ou non, d’en parler et de faire découvrir des livres à d’autres qui ne les ont peut-être pas lus.

Ce jeudi 26 octobre c’est le 55ème TTL et le thème de cette semaine est : Fais-moi peur.


Encore une fois, un thème qui colle très bien à cette fin de mois d’octobre, avec dans quelques jours, la fête d’Halloween. Comme je vous le disais la semaine dernière, avoir peur n’est pas ce que je préfère dans les livres même si quelques frissons ou sueur froide de temps en temps ne font pas de mal. 

Pour ce thème, j’ai immédiatement pensé à deux livres que j’ai dans ma bibliothèque et qui correspondent parfaitement à ce thème. Comme je ne peux vous en présenter qu’un seul et que ce rendez-vous est l’occasion de vous faire découvrir de nouveaux auteurs, j’ai opté pour Zone : Chronique d’un dernier jour de Steeve Hourdé.


Le résumé
Septembre 2009, Ullapool, 6 morts. Octobre 2011, Mer du Nord, 38 morts. Août 2013, Skägen, 72 morts. 8 septembre 2015, Folkestone, les troupes du Major Kieran Wallace prennent position. Personne n'entre, personne ne sort. 
Zone est un thriller sombre construit sous forme de huit-clos à la mécanique implacable, dans lequel un ensemble de personnage sera confronté à une catastrophe terrifiante. Un seul choix survivre. Une seule question, comment ? 
OSEREZ-VOUS PÉNÉTREZ DANS LA ZONE ?

Pourquoi ce livre ?
En relisant ma chronique, je me suis souvenue de presque tous les éléments du livre et de la sensation que j’avais eue en le lisant. L’angoisse et la peur ne m’avait pas lâchée de toute l’histoire. J’avais beau être effrayée, je ne pouvais m’empêcher de continuer ma lecture pour connaître le fin mot de l’histoire. Et puis, rien que la couverture est terrifiante et sous-entend de vrais frissons.

Quelques mots sur mon avis de l’époque
Les émotions des personnages sont très bien décrites, ainsi nous nous confrontons à la peur, la culpabilité, le dégoût, la colère que peuvent ressentir chacun des personnages aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la zone. Ces émotions parfois intenses permettent de nous attacher à certains d'entre eux même si leurs réactions sont souvent déconcertantes. 
L’action est omniprésente, les scènes sont très visuelles et le récit allie parfaitement suspense, tension et terreur pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. 
En plus de nous plonger dans un huit-clos tout à fait palpitant, Steeve Hourdé nous fait passer un message à travers les lignes de son roman, dans lequel il nous laisse définir notre rôle si nous même nous étions confrontés à une telle situation, face aux choix, l'instinct de survie et la nature humaine. 

Ma chronique ici.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air bien intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, ça m'intéresse bien que je sois une petite flippette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça fait vraiment peur parfois, mais l'histoire est vraiment bien :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel