Chroniques par genre




Maybe Someday de Colleen Hoover

Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Prix : 7,80€
Format : Poche
Parution française : 20 janvier 2017

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


Après avoir tant entendu parler de ce livre notamment par Fée liseuse et les livres pour qui il a été un coup de cœur, c’est en janvier dernier, alors que le livre sortait en poche chez Pocket Jeunesse avec le badge Best-Seller que je me suis enfin lancée. Et là-dessus aucun regret. Je remercie d’ailleurs Evelyne d’en avoir si bien parlé sans ça je pense que je serai passée à côté d’un très beau coup de cœur. 

L’histoire est plutôt simple, il s’agit d’une romance avec un schéma plutôt classique. Mais les apparences sont trompeuses et quelques petites choses apportent un vrai plus à l’histoire. 

Tout commence avec Sydney. Elle est étudiante dans une branche qui la passionne et vit en colocation avec sa meilleure amie, Tori. Elle a un mec super, Hunter, avec qui elle se voit bien vivre toute sa vie. Tout pour être heureuse en somme. 
Seulement, le soir de ces 22 ans, elle se retrouve à la rue et sous la pluie car elle vient d’apprendre par le biais de son voisin que son copain la trompe avec sa meilleure amie. Un énorme choc pour elle, qui songe alors à tout abandonner et à retourner vivre chez ses parents. Seulement, son charmant voisin n’est pas de cet avis et lui propose de venir chez lui. Ce charmant voisin, c’est Ridge, un talentueux musicien. Ils ont fait connaissance par balcons interposés, lorsque que Ridge y jouait de la guitare. Sydney adorait écouter ses mélodies et en imaginer les paroles. Ridge lui a demandé de participer à l’élaboration de ses chansons et c’est de cette façon qu’ils ont sympathisé. 
Quand Sydney vient vivre avec lui, qu’ils travaillent sur les chansons et apprennent ainsi à ce connaître vraiment, leur attirance est inévitable. Seulement, le cœur de Ridge n’est pas libre, pris par la douce Maggie depuis cinq ans et Sydney ne veut pas devenir, une « Tori » et détruire un si beau couple. Ils vont alors tout faire pour rester amis et combattre leurs sentiments naissants, mais est-il possible de résister à une telle alchimie ? 

La narration est la première personne, un point de vue interne qui permet de s’identifier aux personnages et de se mettre à leur place. De plus, l’alternance entre les points de vue de Sydney et de Ridge apporte une profondeur à l’histoire, faisant du lecteur à la fois un spectateur et un acteur. 

Je découvre avec ce livre la plume de Colleen Hoover et quelle découverte ! C’est une plume magnifique qui transforme une simple romance en une histoire absolument magnifique, remplit d’émotions. Fluide, précise et addictive, elle a une façon de raconter l’histoire en la rendant absolument magique. Bien que leur amour soit interdit, on souhaite vraiment que Ridge et Sydney soient ensembles, car ils le méritent, mais tout ceci ne doit pas se faire au détriment de Maggie. Colleen Hoover a le don de nous faire passer par tant d’émotions que l’on en vient à souhaiter des choses que l’on ne voudrait pas d’ordinaire. Je ne suis pas pour les triangles amoureux, mais dans ce roman il est exploité proprement, de façon subtile et émouvante. 
Je comprends désormais pourquoi il y a un tel engouement pour cette auteure et j’ai bien l’intention de retrouver cette superbe plume en lisant ses autres livres. 

Le rythme est en accord avec les chansons écrites par notre beau duo et joliment mises en musique par le musicien, Griffin Peterson. Un énorme plaisir que de lire le roman en écoutant les musiques enregistrées spécialement pour celui-ci. Une très bon moyen pour rendre une lecture unique, de prendre son temps, de profiter de l’histoire un maximum et d’être dans l’instant et dans les émotions retranscrites. Une collaboration incroyable entre la plume de l’auteur et le talent du musicien. J’ai adoré ! 

Comme le dis si bien Fée liseuse et les livres on entre dans ce livre en commençant par un arc-en-ciel d’émotions avant de passer, au fil de l’histoire, par des émotions contradictoires, la colère, la peine, la joie …, avant l’apothéose : un feu d’artifice d’émotions. C’est exactement ce que j’ai ressenti et l’ambiance se prête parfaitement à cela. La musique est la matière qui confectionne l’intrigue mais les émotions que ce livre apporte font de ce livre un chef d’œuvre. Plus d’une fois, j’ai eu le sourire aux lèvres, les yeux qui pétillent ou le ventre qui se serre comme si je vivais l’histoire. 

Les personnages dépeints par Colleen Hoover sont d’un incroyable réalisme et d’une très grande profondeur. Ils sont très attachants et très touchants. Leur romance n’est pas simple mais ce qui les réunit avant tout c’est leur amour pour la musique. 
Sydney est une jeune fille talentueuse, indépendante, passionnée de musique et qui sait où elle veut aller en dépit de ce que peuvent penser sa famille qui la voyait déjà avocate. Au début de l’histoire, elle est pourtant brisée, elle doute, ses convictions sont ébranlées mais la musique est ce qui la remet sur pieds en plus de sa relation avec Ridge. 
Ridge lui, a une particularité qui ne le rend pas simplement différent, mais unique. C’est cette particularité qui apporte un vrai plus à l’histoire et qui rend cette simple romance absolument magnifique. Mais il n’est pas unique seulement à cause de cela, c’est un vrai gentil qui s’attache à ne faire de mal à personne ou du moins d’essayer, qui a du talent pour la musique et qui est travailleur et passionné. 
Il y a aussi Maggie, la douce petite amie que l’on aimerait détester pour rendre les choses plus facile. Mais c’est impossible, d’une incroyable gentillesse, on ne peut que l’aimer. 

Pour finir, ce roman est un incommensurable coup de cœur ! Les émotions, la musique, les personnages tout y est, pour nous embarquer. L’un de mes romans préférés que je ne suis pas prête d’oublier. 

Ma note 
10/10

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de roman de CoHo, mais celui-ci est dans ma wishlist, j'en entends tellement de bien !
    Ravie de voir qu'il t'a plu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le lise alors ! Il n'y a qu'un pas entre la wishlist et la PAL ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel