Chroniques par genre




Felicity Atcock - HS : Les anges ont la mort aux trousses de Sophie Jomain et Maxime Gillio

Editions : France Loisirs
Prix : 10,99€
Format : Broché
Parution française : Décembre 2016

« Si je vous dis que je viens de rencontrer un zombie, vous me croyez ? Remarquez, je ne suis plus à ça près. Sauf que celui-ci, il est quand même d'un genre particulier. Odieux, macho et... intelligent. C'est bien ma veine !
J'aurais beaucoup à dire sur Orcus Morrigan, mais il n'y a pourtant qu'une seule chose à retenir : pas de bras, pas de pancréas ! Information donnée à toutes fins utiles. Faites-en ce que vous voulez ! Mais si vous le croisez un jour... pensez-y. »


Ce petit tome hors-série est un crossover entre notre héroïne préféré, Felicity, et Orcus Morrigan, un personnage bien singulier. Un zombie pour tout vous dire ! 
J’ai découvert ce dernier via ce roman écrit à quatre mains et j’ai bien apprécié le personnage et la plume de Maxime Gillio, ce qui m’a donné envie de découvrir ses romans. 

Le roman est paru peu après le tome 5, mais l’histoire se passe entre les tomes 3 et 4. Cela correspond à peu près au quelques mois écoulés entre ces deux tomes. Il n’apporte rien de particulier à la saga des Felicity en apparence, mais d’après les dires de l’auteur notre cher zombie fera une apparition dans le tome 6. Si vous avez comme moi lu le tome 5 avant de lire celui-ci, ne vous inquiétez pas, un rappel des événements nous remet rapidement dans le bain et permet de se resituer dans l’histoire. 

Le roman est très court et l’histoire est assez originale. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet car je vous invite sérieusement à le lire s’il vous fait envie. Les deux auteurs semblent s’être amusés à l’écrire et on le ressent très bien à la lecture. L’histoire est remplit d’humour et de joutes verbales entres les auteurs sans pour autant gommer le style de chacun. 

Des zombies, c’est assez éloigné de l’univers habituel de Felicity Atcock qui préfère s’entourer d’anges, de démons, de vampires et autres créatures fantastiques que nous avons eu l’occasion de rencontrer dans la saga. Pourtant, il y a tout de même ce petit quelque chose qui nous fait penser à la série habituelle. 

Le récit est menée tambours battants avec un rythme très rapide et une écriture très dynamique grâce à la double narration. Le style des deux auteurs s’accorde parfaitement malgré leur personnage et leurs univers différents. L’humour est très bien mis en avant, de même que le sarcasme ou la violence qui caractérise Orcus. Je me suis beaucoup amusé à lire ce roman qui m’a fait rire du début à la fin. 

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié retrouver Felicity dans un contexte un peu différent de ses aventures habituelles. Elles conservent son tempérament bravache et son humour à toute épreuve même si j’ai trouvé qu’elle se montre plus d’une fois fragile dans cette histoire. 

Sans compter qu'Orcus Morrigan n’est pas un personnage que j’aimerai avoir en face de moi. 
Zombie de son état, c'est un personnage un peu antipathique au premier abord, il n’a rien pour plaire autant physiquement que moralement et la description que nous en fait Felicity est suffisamment détaillée pour très bien nous représenter l’individu. Malgré ce caractère violent et macho, Orcus est absolument hilarant et j’ai adoré le découvrir dans cette histoire. A voir si ce comportement sera toujours apprécié lors de ma lecture de ses aventures ou si je me lasserai de lui.

Pour finir, c’est un petit tome de transition qui permet de patienter avant de lire le tome 6 tout en apportant un petit plus à l’histoire. Découvrir Felicity dans un autre environnement est très plaisant et découvrir par la même occasion un nouveau personnage et un nouvel auteur est également très agréable. Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Ma note 
8,5/10

Commentaires









Badge Lecteur professionnel