Chroniques par genre




Felicity Atcock - Tome 5 : Les anges battent la campagne de Sophie Jomain

Editions : France Loisirs
Prix : 10,99€
Format : Broché
Parution française : Décembre 2016

« La plupart des gens ont une famille bien comme il faut. Moi, non. Mon fils a des super pouvoirs, ma tante est un vampire, et mon père est garde prisonnier en enfer.
Si j'avais eu le caractère de ma mère, je serais restée bien tranquille chez moi, mais manque de bol, je suis le portrait craché de mon géniteur. C'est pourquoi je vais aller le chercher au sous-sol, serrer la pince à Satan et lui faire faux bond dans la foulée.
Avec un peu de chance, je m'en sortirai indemne. Enfin... presque. »


Si vous n’avez pas encore commencé cette saga, je n’ai qu’une chose à vous dire : « Mais il se passe quoi dans votre tête ?! ».

Comme je chronique le cinquième et avant dernier tome de cette excellentissime saga, il est évident, qu’il y a quelques spoils, surtout si vous n’avez pas encore lu un seul tome. De toute façon, rien que le résumé de celui-ci donne quelques informations essentielles. 
Cependant, si vous ne voulez pas être spoiler et si vous ne connaissez pas encore la série, je vous invite à aller voir ma chronique du tome 1 ici.

Ce cinquième tome commence avec notre cher Felicity telle que nous l’avions laissée dans le tome précédent. Pour résumer un petit peu, son père est prisonnier en enfer, son fils a des super-pouvoirs dont une part démoniaque qui pourrait poser de gros problème si elle n’est pas maîtrisée, Terrence brille par son absence une fois de plus et Stan est toujours fidèle à lui-même, quoiqu'un peu différent tout de même.

Maintenant que Felicity sait ce qu’est son père et où il est, elle n’a plus qu’une idée en tête : aller le chercher en enfer. Voyage des plus risqué vous en conviendrez car traverser l’enfer même pour une cause qui semble juste n’est pas de tout repos et les chances d’y rester sont très élevées. 

Notre cher entre-deux préféré sera tout de même présent pour l’accompagner. Elle découvrira lors de ce voyage les tréfonds de l’enfer et fera la rencontre de démons plus immondes les uns que les autres à la solde de Satan ou de Belzébuth en personnes. Le chemin est semé d’embûches, de trahisons et de surprises. Elle découvrira même que l’enfer ne regorge pas seulement de créatures infâmes et que certaines pourraient même bien se montrer utiles. 

Nul doute que je suis toujours aussi fan de la plume de Sophie Jomain qui manie parfaitement bien l’art de mélanger le sérieux et l’humour. 
Dans ce tome sur fond de tragédie, l’auteur réussi grâce à son héroïne décalée à apporter de l’humour dans son histoire, ce qui est un peu sa signature depuis le début de la saga. Le tome 3 était un tournant important dans l’histoire, mais celui-ci permet de renouer avec le caractère particulier de notre héroïne préféré. L’histoire est très sérieuse vu les événements qui s’y déroule, pourtant, j’ai beaucoup ri. Felicity qui utilise l’humour quand tout va mal, pour tenter de se sortir de situations plus périlleuses les unes que les autres permet d’apporter cette touche de complet décalage qui nous fait l’aimer tant. 

Ce tome est pour l’instant mon préféré, le rythme y est infernal du début à la fin. Un sentiment d’urgence s’empare de nous, les actions s’enchaînent et les rebondissements se suivent. 
Totalement embarquée dans cette histoire, j’ai avalé les pages à toutes vitesse, sans me rendre compte que la fin approchait à grands pas. Le roman se termine par un cliffhanger des plus surprenants et des plus frustrants qui ne laissent qu’une envie se plonger à toute vitesse dans la suite. 

L’ambiance est importante dans ce tome car c’est elle qui donne le ton au roman. A la fois sombre et décalée, elle ne nous protège pas de la fin qui s’amène comme un choc émotionnel, un véritable coup de massue. J’en ai eu le ventre serré et les larmes aux yeux. 

L’univers est riche et maîtrisé. Un voyage en enfer apporte son quota de dépaysement et Sophie Jomain n’est pas avare de description pour nous immerger dans son roman. Elle enrichie d’ailleurs son bestiaire de nouvelles créatures fantastiques grâce à ce voyage. Des gargouilles et autres démons plus horribles les uns que les autres viennent s’ajouter aux bestiaires déjà bien chargé de l’univers créé par l’auteur à l’imagination débordante. 

Concernant les personnages, les principaux sont touchants et incroyablement attachants et les secondaires sont intéressants mais cachent certainement encore quelques surprises. 
Felicity a bien évolué depuis le premier tome. Elle a su garder son humour et son franc parler tout en gagnant en maturité et en force. 
Stan fidèle à lui-même a toujours conservé sa verve mais est devenu au fil des tomes un personnage central de cette histoire que nous aimons détester. Nous découvrons dans ce tome une autre facette de sa personnalité et des pans importants de son histoire qui le rendent plus touchant. 
D’autres personnages apportent leurs lots de surprise comme la tante de Felicity qui prend une place importante dans l’histoire. 

Pour finir, ce tome est mon préféré, c’est un coup de cœur même. Il est un très bon mélange entre actions et émotions et je suis impatiente de me plonger le dernier tome de cette saga. 

Ma note 
9,5/10


Commentaires

  1. Huhu du coup j'ai lu que la dernière ligne de conclusion ^^
    Promis j'essaye de découvrir cette auteure en 2018 ! =D
    Et trop chouette de voir que la saga ne cesse de te plaire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai préféré prévenir ^^Même si je fais toujours en sorte de ne pas spoiler, celui là spoile déjà un peu avec le résumé...
      Ah oui hein, il faut découvrir cette saga, elle est vraiment bien ! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel