Le Throwback Thursday livresque qu’est-ce que c’est ?
C’est un rendez-vous créé en 2016 par BettieRose Books qui est basé sur un rendez-vous du même nom sur Instagram mais consacré aux livres. Chaque semaine, BettieRose fixe un thème et il faut partager une lecture ancienne ou non en rapport avec ce thème. Le but est donc de ressortir des placards des livres qui nous ont laissé un bon souvenir ou non, d’en parler et de faire découvrir des livres à d’autres qui ne les ont peut-être pas lus.
Ce jeudi 19 octobre c’est le 54ème TTL et le thème de cette semaine est : Sanglant ou nocturne.
Un thème un peu particulier cette semaine mais qui s’accorde très bien avec la fin du mois d’octobre et l’approche de la fête d’halloween. Bien que mes genres de prédilection soient la romance et le fantastique, j’aime me plonger de temps en temps dans des romans beaucoup plus sombres prêts à donner quelques frissons.
C’est pourquoi, j’ai opté pour Mille morts d’Olivier Bal, à la fois nocturne et sanglant.
Fuir est impossible. Se cacher est illusoire. Il n’y a pas d’autre issue que la souffrance. Entre 2005 et 2016, Paul Klein va traquer sans relâche Frank Lombardo à travers les États-Unis. Paul a mis en place un jeu terrible qui ne laisse aucun répit à Frank. À chaque fois, il lui permet de s’installer dans une région, reconstruire sa vie. Puis, avec un machiavélisme toujours plus dément, il le piège et le brise. Pendant onze ans, Paul va faire connaître à Frank mille morts. Pourquoi un tel acharnement ? Qui est le chasseur et qui est la proie ? Dans ce jeu diabolique, y a-t-il un monstre, y a-t-il un innocent ? Découvrez Mille Morts, une chasse à l'homme impitoyable, un thriller implacable.
Pourquoi ce livre ?
Quelques mots sur mon avis de l’époque
Quand je pense à ce livre, j’imagine immédiatement les ténèbres et le sang, car il est bien question dans ce roman, des plus noirs desseins que peuvent avoir les hommes. La plume d’Olivier Bal est fascinante, réaliste et parfois même effroyable. Son récit ne se lit pas simplement, il se dévore.
Et puis c’est l’occasion aussi de parler d’un auteur français qui pour moi a du talent.
L’histoire est simple mais loin d’être banale. Paul n’a qu’une façon de faire face à la souffrance qui le ronge, créer un jeu machiavélique dont le personnage principal n’est autre que l’homme à l’origine de sa souffrance. Ce jeu, dont l’issue est potentiellement mortelle pour l’un des deux hommes va se jouer pendant onze années. Paul Klein va traquer Franck lombardo, ne lui laissant aucun répit et prenant un malin plaisir à le briser encore et encore, allant toujours plus loin dans sa démence. Un acharnement qui remet largement en question la place du monstre et celle de l’innocent, car Paul est bien capable d’aller jusqu’à faire subir mille morts à Franck avant d’en avoir terminé avec lui.
L’ambiance est sombre, tendue. Elle donne l’impression que l’histoire se déroule dans un espace confiné alors que c’est tout le contraire. A la limite d’être étouffante, elle nous plonge dans des sensations de stress où le sentiment d’urgence est omniprésent du début à la fin. Un thriller où la psychologie humaine est au cœur du récit et où la fin surprenante et inattendue fait de ce livre une excellente lecture proche du coup de cœur.
Ma chronique ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire