Chroniques par genre




L'imagerie d'Adrien Lioure

Editions : Autoédité
Prix : 9,00€ (Partenariat)
Format : Poche
Parution française : 15 février 2017

L'Imagerie est un roman de science-fiction écrit par Adrien Lioure et mettant en scène Alix, jeune étoile montante du cinéma, qui apprend lors des dernières prises de son prochain film la mort de sa femme et de son enfant, Sophie et Max. Pour l'accompagner dans cette épreuve particulièrement douloureuse, Alix peut compter sur Dolorius, sa Souffrance. Il s'agit d'un être à l'origine des maux et des douleurs des hommes. Derrière chaque blessure, qu'elle soit physique ou psychique, une Souffrance est à l'ouvrage. Mais jamais Dolorius n'avait eu affaire à une douleur si aiguë, si inassouvissable. Il comprend vite que pour sauver Alix, il n'y a qu'un moyen. Lui rendre Sophie et Max. C'est ainsi que les deux personnages feront tout pour tenter de rejoindre L'Imagerie, lieu mystérieux et inconnu où finissent les âmes des défunts.


C’est l’auteur, Adrien Lioure en personne, qui m’a contacté pour que je lise ce livre si je le souhaitais. En lisant le résumé, c’est intrigué que j’ai accepté et je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement l’auteur de m’avoir permis de lire son roman. 

L’histoire est celle d’Alix, un jeune cinéaste en chemin vers la célébrité. Depuis quelques années, il mène une belle vie avec sa femme, Sophie, et Max, son fils, même si son travail lui prend beaucoup de temps. Alors qu’il travaille sur les dernières scènes de son prochain film, Sophie et Max monte dans le bus censé les ramener chez eux. Une fuite de gaz est à l’origine de l’explosion du bus faisant plusieurs morts. Sa femme et son fils sont parmi eux. Il apprend la nouvelle alors que les dernières prises de son film sont en train d’être tournées. Tout d’abord persuadé que c’est une erreur, il n’ose y croire puis quand la terrible nouvelle vient à tomber, son monde s’écroule et ne devient que douleur. Derrière cette douleur se cache une Souffrance, celle d’Alix se nomme Dolorius. Son rôle est d’aider Alix à remonter la pente. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu car jamais Dolorius n’avait été confronté à une douleur si forte. 

L’intrigue est centrée sur Alix et sa quête pour retrouver sa femme et son fils dans un lieu particulier appelé l’Imagerie. Loin d’accepter la mort de ses proches, il est prêt à tout pour les revoir. Sa quête sera semée d’embûches mais aussi de découvertes et de surprises. Obligé de s’adapter rapidement à ce qu’il découvre presque par accident, il utilise ses découvertes pour obtenir ce qu’il désire le plus au monde. Son aventure sera loin d’être reposante et sera remplit d’émotions. 

La narration est à la première personne. Un point de vue interne qui permet de s’immerger dans l’histoire. Un personnage différent est mis en scène à chaque chapitre, ce qui peut paraître assez déroutant au premier abord permet finalement de découvrir toutes les facettes de cette histoire. Un petit bémol cependant à ce sujet car j’ai trouvé que le point de vue de certains personnages n’était pas toujours justifié et n’apportait pas vraiment un plus à l’histoire. 

Le rythme est bien maîtrisé et ne souffre pas ou peu de temps morts. Les événements s’enchaînent bien, les chapitres sont courts et les différents points de vue que l’on découvre au fil des chapitres apportent presque toujours un petit plus. 

La plume est assez incroyable. Elle est travaillée et d’une grande maturité pour aborder des sujets difficiles tout en utilisant un univers inattendu et imaginaire. Fluide, elle ne s’encombre pas de détails inutiles, même si parfois j’ai pu ressentir un petit sentiment d’inachevé car j’aurai aimé justement qu’il y ait un peu plus de détails pour ne pas rester sur ma faim. Les émotions sont toutefois bien retranscrites et l’humour présent de façon ponctuelle dans le roman est une bonne méthode pour parler du décès, du deuil ou de la souffrance de façon touchante, sans aller dans l’extrême. 

L’univers semble incroyablement riche et travaillé. Adrien Lioure fait preuve d’une imagination débordante pour créer entièrement son univers atypique mais c’est justement dans la description de l’univers que j’aurai aimé qu’il y ait plus de détails. Il y a un véritable potentiel qui se cache dans l’imagerie, avec une petite ruche d’acteurs tels que les faucheuses ou les grooms. Cet univers recèle de choses à découvrir et j’aurai aimé en apprendre plus à son sujet. L'enchaînement parfois rapide des événements m’a plus d’une fois perdu, ne sachant plus comment était construite l’imagerie. Bien que certaines descriptions permettent de s’imaginer des scènes magnifiques, certaines manquent de profondeur à mon goût. 

L’ambiance est variée car il n’y a pas qu’une seule ambiance tout au long du roman mais une multitude, grâce aux différents points de vue que nous rencontrons au fil de l'histoire. D’abord sombre, elle peut s’illuminer selon ce qui est train de se jouer dans un chapitre, nous plonger dans un sentiment d’urgence dans le suivant et revenir ensuite sur quelque chose de plus sérieux. 

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés. Dolorius et Alix en premier lieu, même si ce dernier m’a parfois profondément agacé. Ces deux personnages sont les plus complexes et les plus profonds de l’histoire. Les autres personnages sont autant utiles à l’histoire mais semblent un peu plus superficiels. 

Pour finir, c’est intriguée que je me suis plongée dans ce roman. J’ai eu quelques difficultés à entrer pleinement dans l’histoire au début puis, l’intrigue, l’univers et les personnages m’ont embarquée. L’histoire est contée de façon touchante et avec beaucoup d’émotions. Bien que j’aurai aimé en savoir plus sur l’univers, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. 

Ma note 
8/10

Commentaires

  1. Ça a l'air hyper intriguant ! Contente que tu es passé un bon moment ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel