Chroniques par genre




Celeste Eagan mène l'enquête - Tome 1 : Suspecte malgré elle de Emeri Harper

Editions : MxM Bookmark - Collection Infinity - Cosy Mystery
Format : Ebook
Prix : 5,99€ (Partenariat)
Parution française : 11 octobre 2017

Pas plus tard que la semaine dernière, j'étais une mère célibataire et prof d'art dramatique ordinaire à la Peytonville Prep qui menait une vie à peu près normale. Le seul vrai drame auquel j'étais confrontée concernait mon ex, entraîneur de football, et sa garce de copine. Et peut-être aussi décider si oui ou non je voulais de ce boulot d'actrice principale à temps plein au théâtre du coin. Tout a changé quand j'ai découvert mon patron pendu dans son bureau. Le suicide s'est avéré être un meurtre, et mon ex a bizarrement disparu de la circulation. J'ai bien essayé de trouver quelques réponses, mais tout ce que ça m'a valu, c'est d'éveiller les soupçons de Shaw Muldoon, cet inspecteur irrésistible et perpétuellement à cran. Pas vraiment ce que j'espérais éveiller chez lui, si vous voyez ce que je veux dire. À présent, ma vie est super passionnante, si on compte un séjour en prison, plusieurs tentatives de cambriolage, de nouveaux cadavres et une voiture qui explose mystérieusement. Ai-je mentionné que j'avais, en plus, mon propre harceleur ? Il est devenu assez évident que si je ne démasque pas très vite le tueur, ma vie ne sera plus jamais ennuyante... elle sera terminée.



Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions MxM Bookmark pour m'avoir permis de lire ce livre.

L’histoire est bien ficelée. Elle est simple et efficace tout en étant pleine de mystère et de rebondissements. 
Céleste Eagan, simple professeur de théâtre au lycée se retrouve bien malgré elle, au centre d’une enquête pour meurtre. En effet, alors qu’elle se rend dans le bureau du Directeur de l’établissement, elle retrouve ce dernier pendu. Son ex-mari, professeur de sport dans le même établissement, brille par son absence le jour de cette découverte. Il est alors le premier suspecté par les autorités. Seulement, Céleste qui ne peut s’empêcher de se mêler de cette affaire, devient rapidement la principale suspecte. 
Pour se laver de tout soupçon, elle va devoir se plonger pleinement dans cette affaire et mener sa propre enquête. Cela, la conduira dans des situations farfelues mais aussi en plein cœur du danger. 

La narration est à la premier personne. Un point de vue fort intéressant, puisqu’il nous place en plein cœur de l’intrigue avec Céleste qui se charge de nous raconter l’histoire. Cela permet de découvrir ses pensées tout en étant acteur à travers elle de son enquête. 

L’intrigue est assez simple et peut sembler prévisible au premier abord. Pourtant, elle se révélera au fil des pages bien moins évidentes qu’il n’y paraissait. J’ai été plus d’une fois surprise par la tournure des événements. A chaque fois que je pensais avoir résolu l’enquête un événement, une situation ou un nouvel élément venait chambouler mon analyse. 

J’ai trouvé le rythme assez soutenu et l’écriture est fluide et accrocheuse. Elle permet à l’histoire de se dérouler sans longueur ni fausses notes. Il y a également un juste mélange entre scènes d’actions et scènes tendres ou de réflexion. 

L’ambiance fluctue selon les scènes et les situations, entre légèreté et tension. Un mélange agréable qui ne laisse pas place à l’ennui. 

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux tout comme les personnages secondaires que j’ai trouvé bien exploités. 
Céleste, personnage central de ce roman, est un brin de femme plutôt bien dans sa peau. Elle est exubérante avec un punch de folie. C’est une héroïne à la fois sérieuse et légère que l’on ne peut qu’apprécier très rapidement. 
L’inspecteur chargé de l’enquête, Shawn Muldoon est le second personnage central de ce roman. C’est un homme sérieux et mystérieux. Il ne laisse pas de glace notre chère Céleste, qui ne cache pas son intérêt pour l’inspecteur même si ce dernier ne cesse de souffler le chaud et le froid. Ces comportements donne lieu à un petit jeu assez amusant entre les deux protagonistes. 

Concernant les personnages secondaires, j’attribue une mention spéciale à Paige, la fille de Céleste. Très intelligente, ses interventions sont toujours pertinentes tout en apportant une bonne touche d’humour. 
Une autre mention spéciale pour Levy, le meilleur ami de Céleste, que j’ai trouvé particulièrement adorable. 

En bref, j’ai beaucoup apprécié ce roman. C’est un premier tome avec beaucoup de potentiel et je suis curieuse de savoir ce que donnera Céleste dans ses prochaines aventures.

Ma note
8,5/10

Commentaires

  1. Je ne sais pas si ce roman pour me plaire, mais je suis ravie que tu aies passée un bon moment ! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel