Chroniques par genre




Throwback Thursday Livresque #5

Le Throwback Thursday livresque qu’est-ce que c’est ?
C’est un rendez-vous créé en 2016 par BettieRose Books qui est basé sur un rendez-vous du même nom sur Instagram mais consacré aux livres. Chaque semaine, BettieRose fixe un thème et il faut partager une lecture ancienne ou non en rapport avec ce thème. Le but est donc de ressortir des placards des livres qui nous ont laissé un bon souvenir ou non, d’en parler et de faire découvrir des livres à d’autres qui ne les ont peut-être pas lus.

Ce jeudi 2 novembre c’est le 57ème TTL et le thème de cette semaine est : Ma plus belle histoire de quête ...
Le thème de cette semaine est vaste et laisse la place à de multiples possibilités. Mon choix a été difficile, mais j'ai finalement choisi un livre que j'ai particulièrement adoré alors qu'il ne fait pas parti de mes genres de prédilection.

Pour ce thème, j'ai donc choisi Le dernier brûleur d'étoile de Sophie Val-Piguel.



Le résumé

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».
Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?


Pourquoi ce livre ?
J'ai choisi ce livre, tout d'abord, parce qu'il correspond parfaitement au thème. En plus il n'a pas une mais deux quêtes. Ensuite, je ne voulais pas vous présenter de saga ou tomber dans la facilité en choisissant Harry Potter ou Le seigneur des anneaux par exemple. Attention, j'adore ces sagas, je voulais juste vous présenter quelques choses de moins connu. 
Le dernier brûleur d'étoile est un roman de fantasy jeunesse en un seul volume. Alors certes, c'est un beau pavé puisqu'il fait tout de même 850 pages, mais il est absolument magnifique.

Quelques mots sur mon avis de l'époque
La plume de Sophie Val-Piguel est parfaitement maîtrisée. Elle joue très bien avec les mots et les émotions pour nous faire oublier que l’histoire est fictive. L’immersion est complète. Le livre représente pourtant un très beau pavé, la lecture est fluide, c’est un réel plaisir.
Le roman comprend deux intrigues principales, qui correspondent aux deux parties du livre. Evidemment la quête principale est centrée sur la recherche de Calypso. Tout ce qui viendra ensuite, découlera directement de cette quête et dépendra des deux personnages centraux.
J’ai énormément aimé ce roman. Je l’ai d’ailleurs lu en moins de trois jours alors qu’il comprend plus de 850 pages. Une sacrée performance étant donné l’emploi du temps chargé que j’avais au moment de sa lecture. Une preuve que le livre est prenant et que j’ai été transporté par l’univers et l’histoire. C’est bien plus qu’une excellente lecture, c’est un dépaysement total, une véritable aventure. A un tout petit cheveu de l’énorme coup de cœur.

Ma chronique ici

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé cette histoire, alors que de base je ne suis pas trop "fantasy". Mais là, en effet, la quête est superbe et on voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, et puis c'est super bien écrit :)

      Supprimer
  2. Lui, il me fait de l'oeil depuis sa sortie. Et ton avis n'arrange rien^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien ! Je ne vais pas arranger les choses en qu'il faut le lire :)

      Supprimer
  3. Je n'y avais même pas penser... surement parce que je ne l'ai plus dans ma biblio (je l'ai donné à une copine pour qu'elle le découvre) mais c'est vrai qu'il correspond vraiment bien au thème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui je comprends c'est plus difficile de penser à un livre quand on l'a pas forcément sous les yeux :)

      Supprimer
  4. J'en ai entendu parler mais c'est vrai que la taille de la beyte me faisait un peu peur^^
    Mais je le note dans un coin de ma tête, tu m'as donné envie de braver ma peur =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue il est énooorme ^^ mais je me rappelle que l'intrigue est vraiment très prenant. Il me semble que je l'avais lu en moins de 3 jours

      Supprimer

Publier un commentaire









Badge Lecteur professionnel