Chroniques par genre




Ce qui nous oppose de Nina Frey

Editions : Autoédité
Prix : 2,99€
Format : Ebook
Parution française : 20 mai 2017

POUR ELLE, LA NORMALITE EST UN CRIME. POUR LUI, SON SEUL ESPOIR DE LIBERTE
"Sale Freak" ! Si pour Tina c'est un compliment, pour Max c'est un combat quotidien.
Tout oppose Max et Tina sauf une toute petite chose : le regard des autres, celui qui donne confiance comme il peut détruire. 
Tina a fui sa famille pour vivre dans un squat parisien, tandis que Max tente de recoller les morceaux après un grave accident. 
Face à l'angoisse du passé et la violence du quotidien, seront-ils capables, l'un avec l'autre, l'un contre l'autre, d'avancer ? 
Ce qui nous oppose est le roman d’une jeunesse en quête d’existence, de liberté, et de reconstruction. Une quête en dehors des limites mais surtout, au cœur de l’identité.


J’ai découvert ce roman grâce au Club de lecture des autoédités créé par La pomme qui fait du rock. Un groupe Facebook a d’ailleurs été créé pour cela. Vous le trouverez ici. Du coup, je remercie Laeticia, qui m'a permis de ne pas passer à côté de cette pépite.

Bien que ce livre soit une romance, il est hors des sentiers battus du genre. Complexe et originale sont les maîtres mots de cette histoire qui confronte deux personnages à la vie bien différente tout en ayant quelques points communs, le regard des autres, de soi et les épreuves de la vie. 

L’intrigue est tournée vers la rencontre entre ces deux personnages aux univers à la fois différents et proches qui vont se confronter, se comprendre, se détester et finalement s’apprivoiser au fil des pages. 

La double narration interne permet d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire tout en gardant une part d’imprévisibilité. Les points de vue des deux protagonistes principaux alternent selon les chapitres permettant de nous mettre à la place de Tina ou de Max. J’ai énormément apprécié cette narration, elle nous permet de comprendre l’histoire selon les deux points de vue, de connaître les sentiments de chacun, de saisir les incompréhensions et les sentiments des personnages. C’est un peu à double tranchants toutefois, car l’on peut être agacé du comportement d’un personnage, avoir envie de lui donner des baffes ou de lui crier dessus, ou encore de les obliger à réagir selon les situations qui se déroulent. En tout cas, la lecture n’est pas plate, on est obligé de réagir ou de réfléchir à un moment ou à un autre. C’est aussi ce que j’aime dans la lecture. 

Le rythme est encadré par les émotions qui sont véhiculées dans le roman. Parfois lent quand l’humeur des personnages s’y prête et que l’action est peu présente, parfois rapide quand l’action est au cœur de l’intrigue et plus souvent comme saccadé, à la fois lent, comme hors du temps et rapide comme si il y avait une urgence. C’est un peu imagé je l’avoue mais j’ai eu l’impression qu’à l’instar des personnages, l’histoire ne savait plus à quelle vitesse se dérouler. Il y a de nombreux rebondissement et quelques surprises, du coup, on ne s’ennuie pas une seule seconde. 

L’ambiance est assez complexe à définir. Les personnages ont une grande importance car ce sont eux qui donnent le ton au roman. Si l’ambiance était une palette de couleur, je dirai qu’elle est représentée par des couleurs ternes au début de l’histoire, elle prend des teintes pastelles vers le milieu du récit avant de sombrer dans des teintes tirant vers le noir pour se transformer finalement en couleurs éclatantes. J’espère que vous voyez le tableau. Ou sinon vous pouvez aussi imaginer la transformation d’une chenille en papillon, ça m’a également donné cette impression car les personnages évoluent au fil de l'histoire. En tout cas, l’ambiance m’a embarqué, elle est pleine d’émotions. Je suis passée par la joie, le rire, les larmes, le stress au point d’en avoir le ventre qui se serre comme si je vivais chaque instant. 

L’univers est moderne puisque l’histoire se passe de nos jours. Il y a cependant, une confrontation entre plusieurs milieux, le squat, les quartiers modestes et la banlieue huppée. Un peu comme ce que l’on rencontre chaque jour dans nos vies sans réellement y prêter attention. 
Ce que j’aime dans cette histoire c’est qu’elle pourrait très bien être une réalité. Les sujets abordés sont réalistes, importants et très sensibles. Il est question de faire face aux regards des autres mais aussi de celui qu’une personne a sur elle-même. Il est bien sûr question de différences mais aussi de similitudes. La différence physique, mentale ou comportementale peut très bien s’accompagner de similitudes dans les sensations, les ressentis ou l’expérience d’une personne. C’est exactement ce dont il est question dans ce roman. 

Les personnages sont à mes yeux le gros point fort de ce roman. Ils sont complexes, dépeints avec habilité et réalistes tout en étant incroyablement attachants. Que ce soient les protagonistes principaux ou les personnages plus secondaires, ils ont tous de la profondeur. 
Les deux personnages principaux sont bien entendus les plus attachants puisque c’est de leur histoire qu’il est question. Pour vous laisser les découvrir je ne vous parlerai pas plus. 
Cependant, je dois répondre à une question posée lors du live de La pomme qui fait du rock avec Nina Frey. L’auteur a demandé quel est notre personnage préféré ? Pour ma part, c’est Tina ma préféré. Bien que j’aie adoré max, je me suis beaucoup plus identifiée à elle. J’ai adoré son tempérament et je l’ai trouvé très touchante. 

La plume de Nina Frey est juste magnifique. Elle a du talent pour retranscrire les émotions, rendre vivants et réalistes ses personnages. J'ai de suite pensé à la plume de Colleen Hoover, dans cette façon de transmettre les émotions, de les faire sonner juste, de toucher la corde sensible sans partir dans le gnangnan. De la même manière, elle réussit à transformer une simple romance en un bijou rien qu’en y apportant un petit plus. Et pour moi, ça c’est vraiment du talent. 

Pour finir, ce roman c’est une claque, une pépite, un énorme coup de cœur. Les personnages sont incroyables, la plume est magnifique, les sujets sont sensibles mais abordés avec brios tout en subtilité et en délicatesse. Je ne sais pas quoi dire de plus pour vous faire lire ce livre, il n’est peut-être pas parfait mais je l’ai plus qu’aimé, il m’a marqué, et je peux vous assurer que c’est mon coup de cœur de l’année 2017. Il faut absolument le découvrir car c’est pour ce genre de livre que je suis heureuse de lire des autoédités. 

Ma note 
9,5/10

Commentaires

  1. Ravie de voir que ce roman t'as emballé ! Pour ma part je ne suis pas une grande fan de romance, je ne sais pas trop si ça me plairait :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu n'es pas fan de romance ça risque d'être un peu problématique avec ce livre, mais il n'est pas question que de ça et l'histoire est loin d'être gnangnan ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel