Chroniques par genre




Le passeur de Lois Lowry

Editions : L’Ecole des Loisirs
Prix : 6,80€
Format : Médium Poche
Parution française : 15 juin 2016

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce, n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont élargis, personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Vous avez certainement entendu parler ou même vu, le film « The Giver » sorti en France le 29 octobre 2014, adaptation du roman de Lois Lowry. 
Pour ma part, j’ai vu le film cette année, je l’ai apprécié et me suis dit que j’allais lire le roman. C’est donc sans surprise que je me suis plongée dans l’histoire en ayant la certitude que j’allais aimer ma lecture. 

L’histoire débute quelques jours avant la cérémonie des « douze ans ». Une cérémonie durant laquelle une fonction va être attribuée à notre jeune héros, Jonas. Dans le monde dans lequel il vit, tout est contrôlé, les émotions sont inexistantes et les sentiments sont maîtrisés, le temps est toujours ensoleillé, le langage doit être précis et chaque âge représente un palier permettant de donner de nouveaux objectifs ou de nouvelles attributions dans le but de toujours servir au mieux la communauté. Jonas qui a toujours vécu selon les règles instaurées au sein de la communauté va voir son destin changer radicalement après la cérémonie des « douze ans ». Un destin qui pourrait d’ailleurs bien causer sa perte. 

La narration est à la troisième personne. C’est d’après un point de vue externe que l’on découvre l’histoire de Jonas. Mais ce point de vue, ne permet pas, pour autant, d’avoir une vue d’ensemble sur l’histoire. Nous découvrons ainsi, petit à petit les événements qui s’y déroulent à l’instar du héros. 
Bien que je connaisse la fin du roman, cette narration ne laisse pas vraiment la place à la prévisibilité. J’ai ainsi pu redécouvrir certains passages de l’histoire pour mon plus grand plaisir. 

L’univers est assez simple mais très bien décrit et très bien maîtrisé. Quand on pense que ce roman est l’une des premières dystopies, il faut avouer que l’univers est vraiment recherché et original. Il est en tout cas assez visuel pour nous imaginer sans peine à quoi peut ressembler le monde dans lequel évoluent notre jeune héros et sa communauté. 

L’ambiance est assez oppressante. Dès lors que l’intrigue est lancée, Jonas doit faire attention à tout ce qu’il fait, et l’on se rend réellement compte de ce que tout ce contrôle engendre. C’est à la fois un bienfait puisque la guerre, la pauvreté, le chômage ou les inégalités n’existent pas mais c’est en même temps un véritable fléau puisque le libre arbitre, le passé, le présent ou le futur n’existent pas vraiment non plus. Chaque être humain est plongé dans une vie sans saveur et sans choix, sans en avoir conscience. 

Le rythme sans être vraiment rapide, est prenant et nous tient en haleine du début à la fin. L’histoire commence doucement, le temps de planter le décor, de présenter les principaux personnages et leur lien. Une fois la cérémonie passée, tout s’enchaîne plus rapidement. Parfois même, un sentiment d’urgence s’empare de la lecture, la rendant réellement addictive. 

La plume de l’auteur est agréable, simple et fluide. Il n’y a pas trop de détails mais pas trop peu non plus. L’histoire est simple mais a le mérite de nous faire réellement réfléchir. J’ai plus d’une fois comparée notre société à celle décrite par Lois Lowry, me demandant ce que cela provoquerait dans notre monde, si nous étions calqués sur un tel schéma. La prise de conscience de Jonas est très bien amenée, et permet de voir à travers ses yeux, les avantages de sa communauté mais aussi ses horreurs. 

Les personnages sont intéressants et attachants, enfin, ceci, ne concerne que les deux personnages principaux, à savoir le passeur et Jonas. Les autres n’ont pas de réelle profondeur, mais c’est ce qui correspond tout à fait à l’histoire. 
Jonas est un personnage attachant, qui n’a pas les considérations d’un adolescent fort, au courage sans faille et sûr de lui comme nous pouvons en rencontrer dans les dystopies actuelles. Il n’en est pas pour autant moins courageux, bien au contraire, mais sa vision des choses plus pragmatique tout en ayant une vraie sensibilité. 
Le passeur quant à lui, est un vieil homme dont l’âge est inconnu. Il apporte des connaissances à Jonas, comme le ferai un sage. Il a l’expérience de ce don et de la vie ce qui en fait un personnage complexe vraiment attachant. Je ne peux pas vous en dire plus à son sujet, car d’une part, je ne voudrais pas vous spoiler et d’autres part, il y a peu d’information à son sujet dans le roman. 

Pour finir, c’est un roman que j’ai adoré. Ce n’est pas un coup de cœur, bien qu’il en soit proche. Il a le mérite de faire réfléchir sur des sujets divers, tels que la société, la guerre, les émotions, les inégalités ou encore le transfert de connaissance (la liste n’est pas du tout exhaustive). C’est une très belle histoire qui mérite vraiment d’être lue. 

Ma note 
8,5/10

Commentaires

  1. Je l'ai lu adolescente. Je ne me souviens pas de tout mais il m'avait fait un effet dingue.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens que ce livre m'avait marqué quand je l'avais lu, surtout la fin qui m'avait frustrée un peu^^ Mais si je ne dis pas de bêtise il me semble d'ailleurs qu'il y a une suite =)
    Par contre je n'ai pas vu le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait qu'il y ait une suite, effectivement, mais pas une suite directe à cette histoire là. Du coup je ne sais pas, je verrais si je lis les romans qui suivent ou non. Mais je suis d'accord la fin est totalement frustrante.
      Et concernant le film, il est vraiment fidèle au livre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel