Chroniques par genre




Si tu me le demandais d'Emily Blaine

Editions : Harlequin (&H)
Prix : 6,99€ (Partenariat)
Format : Ebook
Parution française : 4 octobre 2017

Elle est sa deuxième chance d’être heureux
En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble. 



C’est en naviguant dans le catalogue de Netgalley, que mes yeux ont été attirés par la magnifique couverture du roman d’Emily Blaine. Je me suis donc penchée sur le résumé, que j’ai trouvé fort intriguant et j’ai sollicité le roman. Je ne connaissais l’auteur que de nom après avoir découvert quelques avis sur la blogo de certains de ses précédents romans. J’ai découvert à travers ce livre, une très belle histoire, touchante et une très jolie plume. 
Je tiens d'ailleurs à remercier très chaleureusement Netgalley et les éditions Harlequin (&H) pour ce roman.

C’est l’histoire de Cooper, associé d’un grand cabinet d’architecture qui a perdu sa femme d’une leucémie il y a huit et qui n’est désormais plus que l’ombre de lui-même. Terminé pour lui les sorties entre amis, les soirées mondaines et autres mondanités, il n'a plus goût à rien. Hanté par le souvenir de sa femme, il passe son temps à travailler au détriment de sa relation avec sa fille. Aujourd’hui adolescente, la relation qu’ils avaient avec elle s’est étiolée au fil des années jusqu’à devenir presque inexistante. Puis, un soir, alors que ses amis le force à se rendre à un gala organisé pour lui remettre un prix et le féliciter pour son excellent travail, il se rend sur le toit de l'hôtel afin de prendre l'air. C'est là qu'il rencontre Julianne, qui comme lui, a fuit la soirée où elle était invitée. S’en suis une conversation rafraîchissante qui lui fera oublier ses tourments et qui réanimera lentement son cœur. Sur cette rencontre fortuite, ils choisissent, à la fin de cette soirée, de laisser le hasard décider quant à la suite de cette relation. D’autres rencontres tout à fait au hasard se produiront et Cooper devra faire preuve d’audace s'il veut conquérir la belle Julianne. 

Même s’il s’agit de romance, l’intrigue est davantage tournée vers la reconstruction de Cooper. 
On suit, au fil de l’histoire, sa façon de remonter la pente, suite à sa rencontre avec la jeune femme. Lentement, il se rapproche de sa fille, il ne se contente plus seulement de son travail et ses amis et sa famille reprennent leur place dans sa vie. Alors, effectivement il est question de romance puisque c’est ce qui est mis en avant mais pas seulement. 

La narration est à la première personne. Une narration interne qui se fait exclusivement du point de vue de Cooper. J’ai apprécié de découvrir l’histoire selon la vision d’un homme. Alors certes, le fait que seul Cooper raconte l’histoire, nous fait passer à côté de pleins de choses, mais cela reste très appréciable. 

L’ambiance est assez lourde et terne au début du roman puis elle laisse place, au fil de l'histoire, à d’autres sentiments. La tendresse, l'amour, la famille, mais aussi la mélancolie sont des thèmes récurrents dans ce roman, au même titre que le deuil. L’ambiance s’adapte à ce qui est conté et accompagne parfaitement le récit. Elle évolue à l’instar de notre personnage principal qui, petit à petit, remonte la pente et parvient à faire son deuil. 

Les personnages sont touchants et assez attachants.
Dans ce roman, on découvre, avant tout, Cooper, personnage complexe et brisé, il est au centre de cette histoire. C’est une âme en peine qui ne parvient pas à reprendre le cours de sa vie depuis la mort de sa femme. Je trouve que c’est un personnage attachant bien qu’il puisse se montrer parfois extrêmement égoïste et agaçant. Lors de sa rencontre avec Julianne, on le découvre d’une nouvelle façon, il devient maladroit et touchant tout en réussissant à faire preuve d’une audace que l’on n’aurait pas soupçonné au début de l’histoire. Petit à petit, il évolue. Sa tristesse, toujours présente devient néanmoins moins envahissante, il s’ouvre à sa fille, à sa mère, à Julianne. Tout en restant ce qu'il est, il devient un autre homme.
En ce qui concerne, Julianne, nous la découvrons seulement selon le point de vue de Cooper. De nombreux éléments manquent la concernant. Son personnage est finalement assez peu développé, même si l’on découvre à travers les dialogues une personne que la vie n’a pas non plus épargnée. 
Je l’ai toutefois, apprécié. Elle est touchante d’une certaine manière. Elle apparaît à la fois comme une sauveuse et comme un grain de sable venu chamboulé le mécanisme bien huilé de la vie de Cooper. 

La plume de l’auteur est très belle. Fluide et pleine d’émotions, elle parvient à nous emmener dans son récit. J’ai découvert Emily Blaine avec ce roman et j’ai beaucoup apprécié découvrir son style d’écriture. Son histoire est touchante et délivre de beaux messages. L’idée d’utiliser le hasard comme base de la romance est originale et vraiment bien amené. Je suis curieuse de découvrir ses autres romans. 

Pour finir, j’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire est belle, touchante et véhicule de beaux messages. Les émotions sont présentes, mais ne m’ont pas touchée au point de transformer ma lecture en coup de cœur. En dehors de Cooper, les personnages sont finalement peu développés, ce que je trouve dommage. Néanmoins, l’histoire reste belle, elle se lit facilement et rapidement et permet de passer un agréable moment. 

Ma note 
8,5/10

Commentaires

  1. Je ne connaissais ni l'auteure ni ce roman, mais je note pour quand j'aurais envie d'une romance ! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé cette lecture !! Magnifique histoire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel