Chroniques par genre




Des étoiles dans la mer de Natasha Boyd

Editions : MxM Bookmark - Collection Infinity 
Format : Ebook
Prix : 5,99€ (Partenariat)
Parution française : 27 septembre 2017

Livvy a pris la fuite. Elle s'est échappée là où personne ne pourra jamais la retrouver.
Mais dans le cottage isolé où elle se réfugie, il y a déjà Tom, un mystérieux inconnu, qui est là pour des raisons personnelles.
Dans l'intimité de ce cottage abandonné, au cœur de la nature sauvage de l'île, leur connexion immédiate est impossible à ignorer. Mais alors qu'ils fuient leur histoire et refoulent leurs secrets, le passé les rattrape et bouleverse leurs vies de façon inimaginable.
Malgré leurs sentiments profonds et leur alchimie puissante, ils devront se battre contre un enchevêtrement de mensonges et surmonter les blessures de leur passé. La vérité, en émergeant, fera peut-être plus de mal que de bien.


Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions MxM Bookmark qui m'ont permis de lire cette pépite.

Pour être honnête, j'ai tellement aimé ce livre qu'en écrire la chronique n'a pas du tout était une chose aisée. J'ai eu beaucoup de mal à trouver mes mots et il est également impossible pour moi de vous donner un avis objectif, les défauts s'il en a, je ne leur ai pas prêté attention, j'ai savouré simplement, j'ai été transporté et j'ai vraiment adoré.

C'est l'histoire de Livvy (Olivia de son vrai prénom), jeune femme perdue, un peu gothique, tellement brisée. Un drame survenue 6 ans plus tôt a totalement brisé sa famille et l'a propulsé dans un véritable cauchemar. Après avoir supporté une enfance des plus difficile, elle décide de fuir le domicile familiale et de se rendre dans le cottage que sa grand-mère lui a légué. En arrivant sur l'île où il se trouve, elle est surprise de le découvrir entretenu. Elle y rencontre Tom, jeune homme négligé et un peu bourru qui habite le cottage depuis plusieurs années. Tout d'abord mécontente, elle qui s'attendait à y reconstruire sa vie seule et paisiblement, elle est finalement soulagée, car elle n'avait rien prévu ensuite, aucun moyen de subsister. 
Au début, la cohabitation est difficile, pesante, mais quelques choses semblent les lier, peu à peu, ils vont se rapprocher. Cependant, ils cachent tous les deux de lourds secrets qui pourraient bien tout faire basculer.

L'intrigue est très bien ficelée. Captivante et addictive, elle parvient à susciter l'émotion plus d'une fois. Certains passages sont prévisibles mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. A l'instar d'un récit initiatique, Olivia va évoluer tout au long du roman, elle va grandir, se reconstruire et gagner en maturité.

La narration est à deux voix. Bien que l'histoire soit centrée sur Livvy, Tom intervient pratiquement autant de fois dans le roman. C'est d'un point de vue interne que l'on découvre ces deux personnages, leur histoire et leurs secrets, ce qui contribue grandement à susciter l'émotion tout au long du récit. En effet, le lecteur n'est pas spectateur de l'histoire mais acteur, on vit le récit comme si nous étions Livvy ou Tom. L'immersion est donc totale.

L'ambiance est le reflet de l'environnement qui entoure l'histoire. Si je devais la représenter, je vous la décrirai  comme étant un brouillard épais et sombre au tout début du roman. Au fil des pages, ce brouillard s'allège et quelques rayons lumineux finissent par le traverser. L'état d'esprit de nos personnages principaux en est à l'origine et l'ambiance fluctue en fonction de leur ressenti tout au long du roman.
Le décor a une grande importance dans l'ambiance du livre. En effet, l'île sur laquelle est le cottage de la grand-mère d'Olivia est empreint d'authenticité, de tranquillité et de force. C'est à la fois un lieu paisible, propice à la reconstruction de notre héroïne et un lieu de grand chamboulement. J'ai trouvé cela très agréable tout au long de ma lecture.

La plume de Natasha Boyd est magnifique, fluide et captivante, la traduction semble vraiment lui rendre honneur. Les mots employés sont choisis avec soin et permettent de très bien retranscrire les émotions des personnages. L'autrice parle à travers son récit de sujets forts et difficiles sans entrer dans le mélodrame.

Les personnages sont bien travaillés. Complexes, mystérieux et réalistes, je me suis rapidement attachées à eux. J'ai adoré faire leur connaissance, découvrir leur histoire, les épreuves auxquelles ils ont été confrontés et voir leur rapprochement au fil des pages. Ils ont vécu des choses qui les ont marqués de façon permanente mais ils ont cette force qui les caractérise, qui leur permet de tout surmonter. Olivia et Tom m'ont fait penser aux deux faces d'une même pièce, ils sont à la fois différents et complémentaires.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont également très intéressants. Moins rencontrés que nos deux personnages principaux, leur personnalité n'est pas bâclée pour autant. Ils apportent un vrai plus à l'histoire et sont très agréables à suivre tout au long du récit.

Pour finir, j'espère que vous l'aurez compris c'est un coup de cœur. Cette romance m'a touchée, bouleversée, émue. L'histoire est bien écrite et j'ai adoré les personnages. Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et je ne peux que vous le recommander. 
Alors, oui avec un peu de recul, il y a certainement quelques bémols. L'intrigue est peut être un peu  trop prévisible, mais que voulez-vous, j'ai totalement ignoré ces quelques défauts pour savourer simplement ma lecture.

Ma note
9,5/10



Commentaires

  1. Haa je ne suis pas très romance, mais vu comme tu en parles, tu me rends curieuse ^^
    En tous cas c'est trop chouette de lire ton avis, on sent que tu as vraiment adoré ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est présente mais ce n'est pas une romance gnangnan, après je ne peux pas te dire avec certitude que ça te plaira autant qu'à moi :)
      En tout cas, ravie que ma chronique ait l'effet escompté, ça pour adorer, j'ai vraiment adoré :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel