Chroniques par genre




La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan Higgins

Editions : HarperCollins
Format : Ebook
Prix : 12,99€ (Partenariat)
Publication française : 11 octobre 2017

Deux sœurs, deux drames… un seul appartRien ne devait amener Kate et sa demi sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s’est fait larguer par Eric (monsieur veut découvrir son être profond et se ressourcer en Alaska). Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !
Point négatif ? Eric étale sa vie privée dans un blog et ne manque pas d’accuser sa chère épouse de ne pas l’avoir suffisamment soutenu dans les épreuves qu’il a traversé. Kate quant à elle, révèle progressivement qui était son mari… en lisant ses anciens mails.
Point positif ? Ainsley découvre que son patron a une âme. Et Kate est l’objet de toutes les attentions de Daniel, qu’elle appelle par dérision « pompier super sexy ». Pour lui — si l'on en croit l’âge de ses conquêtes habituelles — elle est un animal préhistorique.
Ensemble, parviendront-elles à renaître de leurs cendres ?

Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions HarperCollins qui m'ont permis de lire ce roman.

C'est l'histoire de deux demi-sœurs qui n'ont pas vraiment de point commun, si ce n'est leur père. L'une, Kate, est mariée depuis tout juste un mois à Nathan, avec qui elle essaie désespérément d'avoir un enfant. L'autre, Ainsley, mène une vie merveilleuse avec son compagnon, avec qui elle voudrait désespérément se marier quand il se sera enfin prêt à se jeter à l'eau pour lui demander de l'épouser.
C'est lors de la réception organisée par Ainsley, en l'honneur d'Eric, son compagnon qui a vaincu son cancer, que tout va basculer.
La vie va imposer à l'une de perdre son époux dans des circonstances aussi bêtes que tragiques et l'autre va être abandonnée par son compagnon qui à la suite de la mort de Nathan, souhaite changer de vie et partir seul en Alaska.  
C'est dans ce contexte un peu particulier qu'elles vont se retrouver à habiter dans la même maison et à partager leur quotidien. Elles vont ainsi pouvoir découvrir que les liens qui les unissent sont biens plus forts que la simple génétique.

La narration bien que d'un point de vue interne, est à deux voix. En effet, l'histoire se déroule en fonction des chapitres, soit du point de vue de l'une ou de l'autre des deux sœurs. Un très bon moyen pour le lecteur de se plonger pleinement dans l'histoire tout en se mettant à la place de chacun des deux femmes. 

L'ambiance, sur fond sérieuse et tragique, est finalement assez légère. L'humour et la dérision  sont plus d'une fois au rendez-vous et apportent une véritable bouffée d'air frais à l'histoire. Pourtant, de nombreux passages rappellent que les circonstances de cette collocation sont tragiques. Même si, j'ai eu le sourire aux lèvres de nombreuses fois, j'ai également été à peu près autant de fois touchée par ces deux personnages très attachants.

La plume de l'auteur est agréable. Simple, fluide et efficace, elle parle de sujets importants tel que le deuil, la séparation ou le désir de changement, sans tomber complètement dans les clichés. Elle amène avec subtilité et beaucoup d'humour, ses personnages à se poser les bonnes questions et à remonter la pente.

Les personnages sont très attachants et empreints de profondeur. Cela ne concerne pas seulement les deux sœurs qui sont eu centre de cette histoire, mais également, les personnages plus secondaires qui apportent véritablement leur pierre à l'édifice et sont autant d'acteurs indispensables au bon déroulement de l'intrigue.

Pour finir, j'ai vraiment apprécié cette histoire. Les sujets abordés sont sérieux et pourtant la façon dont ils sont amenés par l'auteur est subtile et pleine de tendresse. Certes, certains passages sont prévisibles ou peuvent paraître un peu cliché, mais l'histoire bien que classique, est prenante, belle et bien écrite. Une histoire simple qui a le mérite d'être touchante tout en donnant le sourire. Rien de plus agréable pour le cœur. Une excellente lecture en somme.

Ma note 
8/10

Commentaires

  1. J'entends pour de bien de Kristan Higgins, tu me donnes encore plus envie de découvrir ses livres !
    Contente de voir que tu as passé un bon moment ! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel