Chroniques par genre




Powerful - Tome 1 : Le royaume d'Harcilor de S.N.Lemoing

Editions : Auto-publié
Format : Ebook
Prix : 2,99€ ( Partenariat)
Sortie : 2 juin 2015

Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.
Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.
En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
Ils seront bientôt rejoint par une jeune femme mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.
Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?

Powerful est le premier tome d'une saga de fantasy médiévale qui s'éloigne un peu des schémas classiques de ce genre. Ici, pas de dragons, elfes ou orcs mais un peuple partagé entre les humains dotés de pouvoirs magiques, les Silarens, et ceux qui n'en ont pas, les Lesilarens.

L'histoire repose donc sur un royaume sous le joug d'un usurpateur faisant régner un climat de peur grâce à Litar, l'homme le plus puissant. Le jour où ce dernier s'absente, une fille bien mystérieuse se présente à Cyr. L'espoir gagne les résistants. Mais retrouver leur liberté perdue il y a douze ans  ne sera pas aisé.

Le grand point fort de ce roman est l'univers qui est très bien construit. La magie y a une place importante et le tystena, langue fictive, possède une histoire intéressante. Un lexique est d'ailleurs présent à la fin du livre pour nous en apprendre la prononciation.

Ainsi, les idées sont très bonnes, un langage inventé, de la magie, un univers à l'histoire complexe et un rythme bon quoique parfois trop rapide.  Il n'en faut pas plus pour apprécier ce roman d'autant, que la plume de l'auteur est simple, fluide et efficace.
Un autre bon point selon moi est le nombre de personnages féminins bien plus élevé que dans les romans de fantasy classique.

Cependant, quelques petites choses m'ont un peu dérangé.
La chronologie des événements m'a déconcerté au premier abord, mais une fois ces passages lus, j'ai compris qu'ils avaient leur utilité pour la suite de l'histoire.
Il y a aussi quelques longueurs causées par des descriptions physiques poussées et des scènes ayant selon moi peu d'utilité, ce qui alourdit un peu la lecture.
Enfin , la présence de nombreux personnages participants à l'histoire m'a parfois perdu, puisque je ne me rappeler plus qui était qui et qui faisait quoi. Je me suis donc seulement attachée aux personnages les plus présents alors que certains avaient un caractère et un vécu intéressant.

N'étant pas une grande adepte du genre, j'ai eu quelques difficultés à accrocher à l'histoire même si dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ma lecture.
Ce premier tome est donc un bon premier roman, perfectible mais intéressant. L'univers est bien construit et je salue l'auteur qui réussi à sortir des sentiers battus.
Même si je recommande ce livre surtout aux adeptes de fantasy, je trouve ce roman accessible à ceux qui sont moins fans de ce genre ou à ceux qui veulent le découvrir.
Je suis curieuse de découvrir la suite

Ma note
6,5/10


Merci à l'auteur S.N. Lemoing pour l'envoie de son roman et sa confiance.
Retrouvez la sur :


Commentaires

  1. Je viens de le terminer. On se retrouve sur pas mal de points notamment au niveau du trop grand nombre de personnages qui m'a également perdue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel