Chronique : Le journal d'un vampire - Tome 2 : Les ténèbres de L.J. Smith

Editions : Hachette Black Moon
Format : Ebook
Prix : 7,99€
Sortie : 2 septembre 2009

Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable.
Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit affronter un terrifiant adversaire dont la menace se fait chaque jour plus vive. 
Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose, déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr, personne ne sera épargné...

Contrairement au tome précédent, j'ai eu bien moins de mal à me plonger dans l'histoire, puisque j'ai réussi à me détacher de mes éternelles comparaisons entre la série de livres et la série télévisée (censée être adaptée des livres justement). J'ai ainsi pu apprécier ma lecture.

On retrouve ici, une Elena très éloignée de celle que nous avions pu rencontrer dans le tome 1. Loin de ces stéréotypes de lycéennes américaines prêtes à tout pour être le centre de l'attention, nous découvrons ici une jeune femme plus mature, qui utilise sa cervelle pour des choses plus intéressantes qu'élaborer des plans de séduction. 
D'ailleurs, elle qui était prête à absolument tout pour se rapprocher de Stefan et découvrir son secret, fait désormais partie du secret puisqu'elle est devenue à l'instar des frères Salvatore, une créature redoutable et assoiffée de sang. Seulement, ce n'est pas ainsi que les choses devaient se passer. 
Un adversaire très puissant en veut à Elena, le fait qu'elle soit devenue une créature de l'ombre n'est pas pour l'arranger surtout que Stefan et Damon se sont alliés pour protéger la femme qu'ils aiment.
Leur adversaire devra alors redoubler d'efforts pour éliminer Elena.

Dans ce second tome, l'action est nettement plus présente et l'intrigue est bien plus sombre. L'adversaire que doit affronter nos personnages est bien plus intéressant, plus méchant et plus cruel aussi. Les meurtres s'enchaînent. 
L'enquête que doit mener nos héros, leur fera découvrir des éléments intéressants et les confrontera à des révélations qui les pousseront à remettre de nombreuses choses en questions.
L'intrigue est bien fournie, l'histoire est plus intéressante, assez bien exploitée et le rythme est bon dans l'ensemble malgré quelques longueurs qui ralentissent parfois la lecture.
En dehors de ces quelques points, même si ce roman n'est, une fois encore, pas exceptionnel, je l'ai beaucoup plus apprécié par rapport au premier tome.
La fin est d'ailleurs assez surprenante et rend curieux concernant ce qu'il peut arriver dans le tome 3.
Dans quoi l'auteur veut-il nous embarquer ?

Concernant les personnages, comme je le disais précédemment, Elena est plus intéressante à suivre. 
Stefan quant à lui, reste fidèle à lui même, c'est le gentil de l'histoire même si certains événements l'avaient fait dévier de sa ligne de conduite presque irréprochable à la fin du premier tome. Il reste l'être torturé qui n'accepte pas sa condition d'immortel. Je le trouve toujours aussi fade, ses émotions semblent sans substance et s'attacher véritablement à lui est un exercice difficile.

Bonnie, Matt et Meredith sont beaucoup plus développé que dans le précédent tome. Ils participent plus activement à l'intrigue et le caractère de chacun est mis plus en avant, ce qui permet de découvrir des personnages secondaires qui se révèlent intéressants. 
Meredith se révèle une jeune femme pudique, réservée, toujours dans la retenue vis à vis de ce qu'elle ressent ou pense. Amour, joie, peine, elle ne laisse rien paraître pour se montrer forte quelque soit la situation à laquelle elle est confrontée et fait toujours mine de tout maîtriser. Mais cette carapace qu'elle s'est construite sera mise à rude épreuve. C'est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
Matt, quant à lui, s'avère être un personnage indispensable. D'abord totalement dépassé, déprimé par tous les événements qui arrivent dans toute la première partie du roman, il est effacé. Mais il devient un vrai meneur de troupe dans la seconde partie du roman et ses amis peuvent compter sur lui.
Bonnie, par contre, est assez agaçante dans ce tome, même si elle participe très activement à la résolution de l'intrigue et qu'elle est à l'origine de découvertes majeures, j'ai trouvé que son comportement était souvent puérile.

Enfin, Damon, le personnage que l'on prend énormément de plaisir à suivre, reste le même et on apprécie. Loin d'être totalement dépourvu de sentiments, ce que nous découvrons dans ce tome, il garde sa casquette de méchant et revendique sa nature et ce que les autres peuvent bien penser de tout cela il s'en moque totalement. 

Une assez bonne lecture dans l'ensemble qui me donne envie de savoir ce qu'il va arriver dans les prochains tomes même si je ne me jetterai pas sur la suite dans l’immédiat.

Ma note 
7/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blogger Recognition Award

Chronique : Breathing - Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Concours : Un fauteuil, un livre, un thé fête ses 2 ans !