Chroniques par genre




C'est lundi, que lisez-vous ? #3


Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui dans ce petit rendez-vous hebdomadaire pour vous parler de mes dernières lectures de la semaine passée, ma lecture présente et ce que je compte lire ensuite.

Le "C'est lundi que lisez-vous ?" est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane l’a ensuite repris et le récapitulatif des liens se fait sur son blog (ici

Le principe est simple il faut répondre chaque lundi à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Aujourd'hui la partie ce que j'ai lu est conséquente puisque je n'ai pas fait de "C'est lundi" depuis avril. Je vais donc vous présenter ce que j'ai lu ces dernières semaines.

P.S. : I love you de Cecelia Ahern

" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Un livre que j'ai apprécié mais qui m'a moins pku que le film. Ma chronique est disponible ici.

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Un coup de cœur ! Il m'a permis de sortir de ma panne de lecture. Une valeur sûre pour passer un très bon moment de lecture. Retrouvez ma chronique ici.

Le dernier brûleur d'étoile de Sophie Val-Piguel

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».
Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?

Un presque coup de cœur ! J'ai adoré. Ma chronique est ici.





Montre-moi le livret de famille de Anne Darbousset

L'enfant peut être amené à éprouver le sentiment d'être étranger à la famille dans laquelle il est né. C'est ce qu'éprouve Marianne Escandieu qui demande à sa mère : Montre-moi le livret de famille.
Face à cette réalité incontournable, le destin de Marianne se met en marche. Seule pour affronter des situations dramatiques, anormales, impossibles à gérer pour un enfant, dans l'indifférence inconsciente d'une famille qui ne voit pas, qui ne sait pas et qui ne peut pas, elle poursuit sa route animée d'une volonté de comprendre dans l'attente d'autre chose qui doit arriver. Elle existe. Elle se construit avant de pouvoir réparer.
Histoire de vie qui se déroule sur un arrière-fond de la seconde moitié du XXème siècle avec ses mutations sociales, morales et philosophiques.

Malgré des thèmes intéressants abordés, j'ai moyennement apprécié cette lecture. Ma chronique ici.

96 - Tome 1 : la sixième corde de Caroline et Benjamin Karo

Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

Une très bonne lecture. Retrouvez ma chronique ici.
Pouvoirs de Marièke Poulat

La famille Sora est une famille de sorcière très réputée de la ville-nuage de Cumulus, située à plusieurs kilomètres au dessus de notre monde.
Cléalia Sora a 16 ans quand Amalia, de deux ans son aînée, revient de son Apprentissage, titulaire du titre de Sorcière. Tout oppose les deux sœurs, Cléalia ne sait pas maîtriser ses pouvoirs, Amalia est très douée. Cléalia refuse l'autorité et les choix de ses parents, Amalia ne les questionne pas. Cléalia rêve de découvertes, Amalia, de stabilité.
Dépassée par la pression et la jalousie qu'elle éprouve, Cléalia fugue et atterrit par erreur dans notre monde - un monde qu'elle a toujours voulu comprendre. Elle décide d'y faire son Apprentissafe, coûte que coûte.
Cette décision va changer sa vie et celle de sa sœur.

J'ai commencé ce livre hier soir et je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire. La narration y est pourtant à la troisième personne, point de vue que je n'affectionne pas habituellement. Mais pour l'instant rien de dérangeant. je vous en dirai plus dans une prochaine chronique quand je l'aurai terminé.


La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puértolas

Pour providence Dubois, la vie, c'est un peu comme la mayonnaise : plus on s'agite et plus on a de chances de la réussir. Alors que la jeune et jolie factrice parisienne s'apprête à partir en Afrique chercher la petite fille qu'elle aime le plus au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l'ensemble du trafic aérien européen. D'aéroport en monastère tibétain, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. L'amour donne des ailes, êtes vous prêt à vous envoler ?


Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredric Backman

Elsa a sept ans et elle est différente. mamie a soixante-dix-sept ans et elle est timbrée. Mais elle est aussi la seule amie d'Elsa. C'est dans les contes de sa grand-mère que la petite fille trouve du réconfort. Puis les histoires s'arrêtent brutalement. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que la vieille dame a destinées à tous ceux auxquels elle a causé des soucis. Une incroyable aventure qui mène la fillette dans un monde rempli de vieilles mégères, d'alcooliques et de chiens de combat ; un monde qui de jour en jour, lui en apprend un peu plus sur son aïeule peu ordinaire...








Voilà mon "C'est lundi que lisez-vous ?" est terminé.
N’hésitez pas à me parler de vos dernières lectures, de ce que vous lisez actuellement et de vos prochaines lectures en commentaire. Je serai ravie d’interagir avec vous.

Commentaires

  1. Un petit passage pour te faire un coucou. En ce moment je lis Six of Crows. Bonne semaine de lecture. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Bonne lecture ! J'ai hâte de découvrir ton avis sur ce livre :)

      Supprimer
  2. Merci, très bonne semaine de lecture à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine ! Je n'ai lu aucun de t'es livres mais il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bonne semaine de lecture à toi aussi :)
      Je t'en prie laisse toi tenter ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel