Chroniques par genre




Throwback Thursday Livresque #16

Le Throwback Thursday Livresque qu’est-ce que c’est ?
C’est un rendez-vous créé en 2016 par BettieRose Books qui est basé sur un rendez-vous du même nom sur Instagram mais consacré aux livres. Chaque semaine, BettieRose fixe un thème et il faut partager une lecture ancienne ou non en rapport avec ce thème. Le but est donc de ressortir des placards des livres qui nous ont laissé un bon souvenir ou non, d’en parler et de faire découvrir des livres à d’autres qui ne les ont peut-être pas lus.

Ce jeudi 1er février c’est le 69ème TBTL et le thème de cette semaine est : Comme un oiseau en cage.



Le thème de cette semaine est très intéressant, il laisse place à une multitude d'interprétation. Choisir un roman répondant à ce thème n'a pas été compliqué, puisque parmi mes dernières lectures, il y en avait un qui correspondait parfaitement. J'ai donc choisi Everything Everything de Nicola Yoon.


Le résumé
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Pourquoi ce livre ?
Parmi les livres que j'ai lu, je pense qu'il n'y en avais pas d'autres capables de répondre aussi bien à ce thème. En effet, vous l'avez certainement lu dans le résumé du livre. Le personnage principal de ce roman souffre d'une maladie rare, « la maladie de l'enfant-bulle » qui contraint Madeline à rester enfermé dans un environnement stérile. Sa maison, dans laquelle elle est enfermé, la prive de sa liberté comme un oiseau en cage.

Quelques mots sur mon avis 
Everything Everything est un livre que j'ai lu très récemment même si sa première parution française date de 2016. Ma chronique apparaîtra donc sur le blog très prochainement.
Je peux cependant vous dire quelques mots sur ce que j'en ai pensé. Globalement, j'ai apprécié ma lecture même s'il est finalement assez loin du coup de cœur attendu. J'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve très belle et les personnages sont profonds et intéressants. Pourtant, il y a un "mais", je ne saurai vous dire exactement au moment où j'écris ces lignes, ce qui ne l'a pas fait. Une bonne lecture tout de même.
Ma chronique

Commentaires

  1. J'ai eu plus ou moins le même ressenti que toi, c'était une bonne lecture mais je n'ai pas été emportée autant que je le pensais :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel