Chroniques par genre




Résilience Histoire d'un survivant de Steeve Hourdé

Editions : ARK (auto-publié)
Format : Ebook
Prix : 0,99€ (partenariat)
Parution française : 28 avril 2015

"Quels sont les trois objets que vous souhaiteriez emporter si vous vous retrouviez coincé sur une île déserte?" Voilà une question que Robin aurait bien voulu entendre au moment où il s'est ainsi retrouvé perdu, seul et démuni, dans un monde hostile et mystérieux. Saura-t-il survivre, pour gagner ne serait-ce qu'une journée de sursis? Plongez au cœur de RÉSILIENCE, un roman d'aventure et de survie haletant prenant place dans un monde énigmatique rempli de dangers.

Robin, jeune lieutenant de l’armée âgé de 26 ans et promis à un avenir brillant, se retrouve embarqué dans une aventure autant incroyable que périlleuse.
Une « distorsion », sorte de faille inter dimensionnelle, est apparu dans le ciel. Une équipe de scientifiques est dépêchée pour s’y rendre et rapporter des informations sur ce qu’il y a de l’autre côté.
Seulement l’équipe ne commencera jamais ses recherche car à peine la traversé effectuée, ils ont tous été tués. Seul Robin survit et reste bloqué dans un monde totalement inconnu sans moyen de communication pour joindre ses semblables.
C’est donc à peu près ainsi que commence l’histoire.

La narration est à la troisième personne mais nous suivons Robin comme si c’était lui qui racontait l’histoire. A aucun moment on ne sait plus de chose que lui, nous sommes de simples observateurs extérieurs avec qui parfois Robin partage ses pensées.

L’intrigue suit un grand fil rouge qu’est la survie de Robin coincée en terre inconnue. L’histoire est donc très bien exploitée et ne manque pas d’action et de rebondissements.

D’ailleurs le rythme est souvent intense grâce à cela même s’il alterne parfois avec des phases plus lentes. Chaque fois que le rythme ralenti, il est vite relancé par une découverte ou un rebondissement inattendu. J’ai plusieurs fois sursauté dans ma lecture ne m’attendant pas une seule seconde à ce qui arrivait à Robin. L’ennui n’a pas sa place car l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin.

L’univers est très bien maîtrisé et permet une immersion totale. Robin évolue dans un univers parallèle très semblable à la Terre mais à une époque différente. Une très bonne surprise qui enrichie le récit.

J’ai été ravie de retrouver la plume très visuelle de l’auteur. Comme dans son premier roman, j’imagine parfaitement l’histoire adapté à l’écran tellement les descriptions semblent réalistes et le sujet est maîtrisé. Une écriture fluide, minutieuse, parfois complexe tout en restant accessible.

L’ambiance est sombre et dure mais j’ai bien l’impression que c’est la marque de fabrique de cet auteur qui nous embarque une fois encore dans une histoire aux couleurs sombres, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Concernant le personnage, puisque Robin est le seul personnage véritablement dépeint dans ce roman. On apprend à le connaître au fil des pages. Il est intéressant, au départ perdu et apeuré, il est tout de même pragmatique et autodidacte. Son esprit combatif se révèle au cours de son aventure. Des qualités idéales pour un homme qui doit mettre en application tous les moyens possibles pour assurer sa survie.
Même si c’est un personnage masculin, je me suis tout de même assez facilement identifiée à lui et j’ai beaucoup apprécié le suivre tout au long du livre.

Pour finir, j’ai adoré ce livre qui m’a embarqué dans une histoire que j’ai trouvé parfaitement maîtrisée. J’ai trouvé que le prologue est une mise en bouche adéquate qui annonce une aventure riche en action.
Seul petit bémol pour moi, la fin qui n’en est pas vraiment une. L’histoire reste ouverte à notre imagination et je préfère quand un livre se termine par un point final.

Ma note
9,5/10


Je tiens à remercier Steeve Hourdé pour son roman.

Commentaires

  1. Je l'avais gagné à un concours mais je n'ai jamais pu le lire puisque je ne peux pas l'ouvrir :(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire









Badge Lecteur professionnel