Chronique : Au pays de Rosie Maldonne - Tome 1 de Alice Quinn

Editions : Michel Lafon
Format : Broché
Prix : 16,90€ (partenariat)
Parution française : 8 janvier 2015

Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. Elle vit dans une vieille caravane, posée sur un terrain vague à quelques encablures de Cannes. Alors qu'elle se démène tous les jours pour trouver de l'argent, le destin finit par frapper à sa porte : des enveloppes bourrées de billets lui tombent dessus sans prévenir !
Dés lors, les ennuis commencent et les questions affluent. Pourquoi sa meilleure amie a-t-elle disparu avec son bébé ? Qui est ce flic trop mignon qu'elle croise partout ? Et cet argent tombé du ciel, va-t-il lui ouvrir les portes d'un palace, ou celle d'un enfer ?

Rosie est une jeune femme de 25 ans qui vit dans une caravane avec trois enfants grâce aux versements du RSA. Sa vie n'est pas facile tous les jours mais elle n'est pas du genre à s'en plaindre car elle vit librement. Très futé, elle vit sa vie comme elle l'entend même si elle peine à nourrir ses enfants chaque jour.

D'ailleurs un jour, alors qu'elle n'a plus de quoi acheter le nécessaire pour nourrir ses enfants, elle découvre une très belle somme d'argent.Pour elle, cela s'annonce comme la fin de la galère et c'est pleine d'espoir et des projets pleins la têtes qu'elle entre chez elle ce soir là. Mais cet argent, c'est aussi le début des ennuis et c'est à ce moment que la question de sa provenance se pose.

Rosie nous embarque dans une folle aventure où mafia, enlèvement et surtout humour font loi. Dans ce livre sérieux et bonne tranche de rigolade se côtoient, faisant de ce dernier un roman totalement loufoque à l'image de notre héroïne au langage fleuri et à la personnalité très particulière.

La narration de ce roman est à la première personne. Tout se passe du point de vue de Rosie, ainsi les découverte qu'elle fait lors de son enquête sont aussi surprenantes pour elle que pour le lecteur.
Même si au départ son langage fleuri et sa personnalité décapante peuvent en déranger plus d'un, son humour et ses idées pertinentes rendent l'histoire intéressante à découvrir.

Grâce à des chapitres courts et à un rythme assez soutenu, la lecture est rapide et ne souffre pas d'ennui. 
Le style de l'auteur est brut, à l'image de son héroïne et ne s'embarrasse pas d'un tas de détails inutiles. 

L'univers quant à lui n'est certes pas très riche, mais l'histoire se déroulant à notre époque, il n'est pas difficile de s'imaginer les lieux allant du milieux huppés à ceux plus populaires.

En ce qui concerne les personnages, il y a bien entendu, Rosie, notre héroïne au caractère bien trempé et à l'humour particulier qui la rendent très sympathique, même si certains éléments de sa personnalité m'ont parfois un peu rebuté. Je me suis finalement habituée à son caractère et me suis un peu attachée à elle. 
Il y aussi le capitaine de la police que j'ai beaucoup apprécié même s'il est assez peu présent dans l'histoire et ce cher Gaston (mon personnage préféré), l'incarnation même du gentleman, charmant et bienveillant, pour ne citer qu'eux.
Il ne faut pas non plus oublier les enfants de Rosie, mignons et intelligents qui jouent eux aussi un rôle important dans cette histoire.

L'intrigue se concentre essentiellement autour de l'argent que trouve Rosie au début du roman et tout les ennuis qu'il provoque. Mais en second plan, une autre intrigue se joue, concernant la meilleure amie de Rosie. La première est pleine d'humour et assez loufoque, alors que la deuxième est sérieuse puisqu'elle concerne un enlèvement d'enfant, un fait divers qui pourrait être tout à fait réel.

L'ambiance est vraiment détendue dans la majeur partie du livre, de quoi passer un très bon moment sans se prendre la tête. Mais le fait qu'il est une seconde histoire plus sérieuse au second plan est tout aussi appréciable. L'ambiance est donc à la fois légère, permettant au lecteur de bien rire, et à la fois sérieuse, permettant de ne pas oublier la trame de fond avec une enquête au dénouement inattendu.

Pour finir, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui change pas mal de mes habitudes de lecture. Un livre détente et drôle.

Ma note
7/10

Un grand merci à Alice Quinn pour l'envoie de son livre.

Commentaires

  1. Il ne fera pas parti de mes priorités mais entre deux lectures, il pourrait être le livre idéal pour passer un moment de détente.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Blogger Recognition Award

Chronique : Breathing - Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Concours : Un fauteuil, un livre, un thé fête ses 2 ans !