dimanche 22 novembre 2015

Chronique : Darkmouth - Tome 2 : Les mondes explosent de Shane Hegarty

Editions : XO jeunesse
Format : Broché
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Parution française : 22 octobre 2015

Cette fois, on ne plaisante plus...
Face aux Légendes, Finn doit sauver son père.
Le monde de la Face Infestée s'est refermé sur Hugo, le père de Finn, qui doit affronter seul la redoutable armée des Légendes.
L'homme court le plus grand danger, Finn est décidé à le sortir de ce piège. Mais comment s'y prendre ? Sa seule piste est le message laissé par son père lui disant de suivre une carte sur laquelle figure un "X" mystérieux...
Grâce à Emmie, Finn retrouve cette carte. Elle les mène dans une grotte d'où part un passage. En le traversant, ils tombent sur des Légendes plus effrayantes les unes que les autres.
Problème : Finn n'est pas prêt à l'affrontement. Il n'a pas de déshydrateur, la seule arme qui permet de venir à bout d'une Légende/
Parviendra-t-il à terrasser les nomtres pour sauver son père ?
Cette fois, pas question d'avoir la frousse. Il va devoir faire preuve du plus grand courage !
Un suspense monstrueusement inquiétant.

A la fin du tome précédent, le père de Finn se retrouve prisonnier de la Face Infestée, mais avant que le passage entre les mondes ne se referme, il a eu le temps de dire à Finn de recherche une carte.
Dans ce second tome, nous retrouvons donc notre héros à la recherche de cette mystérieuse carte auquel il n'a aucune indication pas même où elle se trouve et encore moins l'endroit qu'elle est censée indiquer.
Heureusement que Finn peut compter sur la fidèle Emmie toujours présente à ses côtés pour l'aider et le soutenir quelques soient les circonstances.

Bien que Finn soit le personnage principal de ce roman, la narration est à la troisième personne, ce qui se révèle intéressant pour suivre d'autres personnages tout aussi important que Finn. L'histoire ne repose donc pas que sur Finn mais sur l'ensemble des personnages qui l'accompagnent de près ou de loin et ceci est bien utile pour nous donner toutes les clés de l'histoire.

Dans ce second tome, contrairement au premier, le rythme est un peu plus soutenu puisque l'action est nettement plus présente. Les événements se déroulent à bonne allure pour nous permettre de suivre l'histoire sans jamais loupé un élément.
Les phases d'actions sont d'ailleurs plus riches car Finn est devenu un autre garçon, un peu plus sûr de lui.

Les personnages sont d'ailleurs plus intéressant dans ce livre. Il s'est pourtant passé peu de temps entre la fin du premier tome et celui-ci, mais le changement est absolument surprenant.
Finn est très différent du jeune garçon peureux, maladroit et sans cesse en quête de reconnaissance. La disparition de son père l'a forcé à se prendre en main et même s'il doute encore beaucoup de ses capacités, il est plus fort, plus déterminé et plus mature. L'évolution de Finn est flagrante et continue au fil de ce tome.
Concernant Emmie, elle reste la même, espiègle et drôle, elle est fidèle à Finn et est présente à ses côtés quelques soient les situations. Son soutien sans faille est un élément essentiel pour notre jeune héros.

Dans ce roman, l'intrigue est centrée sur la quête de Finn qui doit trouver un moyen de retrouver son père et de le ramener avec lui à Darkmouth.
Au cours de cette quête, nous découvrons en même temps que Finn des éléments sur la Face Infestée qui nous font voir les choses autrement concernant les Légendes. Après tout dans une guerre, il y a des dégâts et des victimes des deux côtés.
Les révélations et les surprises sont au rendez-vous et même s'il arrive que certaines choses soient parfois prévisibles nous sommes embarqués dans ce voyage du début à la fin.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, fluide, simple et efficace.
L'univers est dans ce tome-ci un peu plus travaillé. La Face Infestée nous est bien plus dévoilée que dans le premier tome. L'ambiance y est d'ailleurs un peu plus sombre et mystérieuse. Au final, rien ne manque pour passer un excellent moment de lecture, sans oublier les superbes illustrations qui accompagnent parfaitement le récit.

Vous l'aurez certainement compris, j'ai préféré ce tome au premier. L'histoire, les personnages... tout est présent pour voyager dans l'univers de Finn et savourer sa lecture. La fin est très intrigante et je suis très impatiente de découvrir ce que l'auteur réserve à notre héros dans la suite.
Je n'ai pas vraiment de point négatif sauf peut être la couverture. Sur le même principe que celle du premier tome, je trouve qu'elle ne représente pas suffisamment l'histoire du tome 2.
En tout cas, un livre que je vous recommande vivement.

Ma note 
9/10

Un grand merci à Mélanie Rousset et à XO Editions pour ce roman.
Plus d'informations sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire