Chronique : Le journal d'un vampire - Tome 1 : Le réveil de L.J. Smith [Lecture commune]

Editions : France Loisirs
Format : Broché
Prix : 16,50€
Parution Française : 4 février 2009

Dés l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'anges rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ?
L'histoire est-elle amenée à se répéter ?

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause de la série télévisée qui est basée sur ce livre . L'intrigue et les personnages sont totalement différents, j'ai donc eu des difficultés à me plonger pleinement dans l'histoire puisque je ne pouvais m'empêcher de la comparer avec la série.
Après un certain temps d'adaptation je me suis rendue compte qu'il fallait prendre la saga et la série comme deux entités totalement à part.

L'idée en soit est bonne. Elena, stéréotype même des lycéennes populaires américaines, est reine du lycée. Elle parvient à obtenir tout ce qu'elle souhaite en un clin d’œil grâce à sa beauté et sa popularité. Un nouvel arrivant ne succombe pas à ses charmes et la popularité ne l'intéresse pas, elle fait alors tout son possible pour l'obtenir comme si c'était un énième trophée.
Cependant, Stefan est bien plus différent qu'elle ne le pense et cache un terrible secret.

Les personnages participant à l'intrigue sont nombreux mais aucun n'est suffisamment développé. Ils manquent ainsi tous de profondeur, sont naïfs et assez fades en vérité. Même leurs réactions au vue des éléments surnaturels qu'ils rencontrent sont surprenantes et manquent de spontanéité et de réalisme.

On sait finalement peu de choses sur Stefan, hormis le fait que c'est le gentil du livre, il reste bien mystérieux.
Elena, quant à elle, apparaît comme une jeune fille superficielle, elle cache en réalité un personnage plus complexe et évolue avec le roman, devenant ainsi un personnage plus intéressant. De plus, le fait que certains passages soient des pages de son journal intime est agréable et utile pour le rythme et la fluidité du récit.
Enfin, Damon, véritable méchant de ce roman, est le personnage le plus intéressant selon moi. Il assume entièrement sa nature et son côté sombre et mystérieux gagne à être connu.

Ce roman n'a rien d'exceptionnel, mais l'histoire est prenante et se lit facilement.
La rivalité entre les deux frères est l'aspect le plus intéressant du roman et ajoute ce petit plus à l'intrigue, nous poussant à continuer notre lecture. Entre meurtres, mensonges, suspense et rivalité, ce premier tome met plutôt bien en place l'histoire qui a les bases pour bien évoluer. 
J'ai donc apprécié ma lecture et je lirai le deuxième tome sans hésitation.

Ma note
6,5/10

_________________________________________________________________________________

Cette lecture commune a été réalisé avec Anasia du blog My book notice

L'avis d'Anasia

Nous suivons l’histoire d’Elena, une jeune fille en dernière année de lycée qui a perdu ses parents lors d’un accident de voiture. Après l’accident, Elena et sa sœur Margaret ont été recueilli par leur tante Judith. Elena est une jeune fille très jolie et populaire, elle sait que personne ne lui résiste. L’une de ses meilleures amies en a eu assez de la voir toujours sur le devant de la scène et d'être toujours reléguée en seconde position, Caroline. Elle mettra tout en oeuvre pour que le règne d'Elena s'achève cette année.

Avant la rentrée scolaire, Elena rend visite à ses parents sur leur tombe et se sent observé. Le lendemain, elle retrouve ses amies Bonnie et Meredith. Bonnie qui semble avoir des gênes de druides lui prédit l'arrivé d'un nouvel élève dont Elena tombera éperdument amoureuse. Suite à cette révélation, Stefan Salvatore fait son apparition, il a l’air cool, mystérieux et cache un lourd secret.

C’est une très belle histoire d’amour entre Elena et Stefan. Mais celle-ci se trouve entacher par les secrets qu’ils ont l’un envers l’autre, notamment le fait que Stefan soit un vampire et qu’il ne veut pas l’avouer tout de suite à Elena, préférant la mettre en danger et l’ignorer. Elena quant à elle, lui a caché que Caroline et Tyler (un camarade de classe) veut les faire chanter à cause du journal intime qu’elle tient sur lui. Et enfin, elle lui cache également que Damon (le frère de Stefan) vient lui rendre visite parfois.

Le premier tome du journal de vampire nous permet de nous faire notre avis sur les différents personnages du roman, nous y voyons la personnalité d’Elena qui malgré que ce soit une jolie fille a un tempérament de feu. Nous voyons également Stefan dans ses jours de faiblesse comme de cruauté et à quel point il était amoureux de Katherine. Nous apprendrons l’histoire de Katherine et également comment les frères Salvatore sont devenus des vampires. Dans ce tome nous avons un aperçut de la cruauté de Damon et de sa beauté. Enfin, nous apprendrons à connaitre les meilleures amies d’Elena, Bonnie et Meredith ainsi que son ancien petit ami Matt.

Mon seul bémol sur ce premier tome est la fin de celui-ci. Je l’ai trouvé un peu trop rapide, je m’attendais à cette fin là dans le deuxième tome sachant qu’il y a pas mal d’autres tome derrière je me demande ce qu’ils vont donnés et ce qu’ils vont encore nous révéler.

Ma note 
8/10

Commentaires

  1. Hello !
    Pour ma part, j'ai lu les livres avant l'adaptation télévisuelle. J'ai bien aimé les premiers tomes, qui sont plutôt originaux et à l'intrigue prenante mais la série s'essouffle au bout du quatrième tome, c'est dommage de ne pas vouloir conclure simplement.
    Pour ce qui est de la série télé, je n'ai pas accroché du tout : elle est clairement orienté vers un public plus adolescent (avec encore plus de triangles amoureux que dans les livres) et je trouve ça triste cette surenchère constante. Mais bon, cet opinion vient peut-être de ma lecture préalable des livres !
    En tout cas, chronique très intéressante, au plaisir d'en lire d'autres,
    Maya Loompa.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! :)
    Merci pour ton commentaire.
    Je n'ai regardé entièrement que les deux premières saisons et je suis assez d'accord avec toi. Comme je le disais mon avis est un peu faussé à cause de mon regard préalable sur la série mais j'ai tout de même aimé ma lecture et je lirai la suite. Je m'en ferai mon avis et nous verrons bien ce que ça donnera ^^ Rendez-vous dans une prochaine chronique alors :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Blogger Recognition Award

Concours : Un fauteuil, un livre, un thé fête ses 2 ans !

Chronique : Breathing - Tome 3 : Ma raison de respirer de Rebecca Donovan

Chronique : Je sais pas de Barbara Abel