vendredi 7 août 2015

Chronique : Divergente - Tome 1 : Divergent de Veronica Roth [Lecture commune]

Je vous retrouve dans cette nouvelle chronique pour une nouvelle lecture commune avec Anasia du blog My book notice.
Editions : Nathan
Format : Ebook
Prix : 12,99€
Parution française : 31 octobre 2012

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime son test d'aptitude n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Divergent est un récit palpitant, mélange d'action d'aventure et de romance.

Dés les premières pages nous nous plongeons pleinement dans l'histoire grâce à une narration à la première personne qui nous assure une immersion totale dans la peau de Tris, jeune fille de 16 ans vivant dans un monde post-apocalyptique contrôlé par cinq factions représentant cinq qualités morales précises.
A l'issu de son test d'aptitude qui n'est pas concluant, elle doit décider au cours de la cérémonie du choix dans quelle faction elle compte passer le reste de sa vie. Ce choix est difficile et ne s'annonce pas sans danger, elle est divergente et doit garder ceci secret sous peine de mettre sa vie en péril.
Mais être divergent qu'est ce que c'est exactement ? C'est ce que Tris va tenter de découvrir.
A partir de ce moment on comprend rapidement que le système des cinq factions est une organisation qui n'est pas faite pour durer. C'est dans ce contexte de conflits internes que l'auteur amène subtilement le lecteur à la réflexion en abordant des thèmes de société importants.

Les personnages contribuent pleinement à l'immersion, ils sont complexes psychologiquement et crédibles dans leurs actes et leurs réactions. Ils n'ont pourtant rien de parfaits car comme chaque être humain ils ont des peurs et des doutes et ceci rend le récit d'autant plus réaliste. Ils sont ainsi plus proches de nous ce qui les rend très attachant.

Tris est le personnage central du roman mais comme dit précédemment, elle n'a rien du héros sans peur et sans reproche. Elle constitue un personnage réaliste avec ses peurs, ses doutes et ses erreurs. Ces dernières ont le mérite de la faire évoluer au cours du roman. Ses décisions et ses actions sont d'autant plus importantes que notre cœur bat à l'unisson du sien nous faisant ressentir des émotions intenses et rendant notre lecture éprouvante.
D'autres personnages sont intéressants à suivre tel que Christina qui m'a fait de nombreuses fois sourire ou Quatre avec son côté impitoyable mais meurtri.

L'histoire est prenante, addictive et éprouvante. Lâcher ce roman avant la fin est presque impossible tant le récit nous rend accro.
La plume de l'auteur est soignée, fluide et efficace. L'univers est très bien maîtrisé avec une impression d'y être incroyable. L'intrigue est rythmée, pleine d'action et de rebondissements.
J'ai pris une claque en lisant ce livre et suis restée chamboulée après ma lecture. Je n'avais qu'une impression en tête "Wahou !"
Cette dystopie est selon moi à ne pas manquée et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite dans le prochain tome.

Enfin ayant vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre, j'ai trouvé le film assez fidèle au roman, ce qui n'a donc pas entaché ma lecture.

Ma note 
9,5/10

_________________________________________________________________________________

L'avis d'Anasia

Après avoir vu le film Divergente que j’ai adoré j’ai eu peur de lire la saga papier. Mais grâce à Azurore du blog unfauteuilunlivreunthe, j’ai pu découvrir le livre et l’apprécier à sa juste valeur.

Dans ce livre nous suivons une jeune fille de 16 ans, Béatrice Prior qui vit dans une société divisé en cinq factions : Altruistes, Audacieux, Sincère, Erudit et Fraternels. Béatrice fait partie des Altruistes, des personnes habillaient en gris, qui doivent s’oublier pour aider leur prochain. Les leaders des Altruistes font également partie du gouvernement pour aider les sans-factions, les personnes n’ayant pas réussi leur rite d’initiation dans chacune des factions.

Donc nous suivons Béatrice lors de son test d’aptitude qui va déterminer dans quelle faction elle est faite, malheureusement, son test n’est pas concluant. Torry, la femme qui lui a fait passer son test lui informe qu’elle est divergente et qu’elle doit le dire à personne. Celle-ci lui permet également de repartir et note manuellement le résultat de son test. Lors de la cérémonie du choix, Béatrice doit faire un choix et choisi les Audacieux et donc de quitter ses parents.

C’est après qu’elle soit arrivé chez les Audacieux qu’il se fait appelé Tris. Son frère Caleb lui est parti chez les Erudits. Le fait que deux Altruistes soient partis de chez eux va provoquer quelques problèmes, notamment la menace des Erudits envers les Altruistes.

Dans ce roman, nous voyons la force de caractère de Tris, ses doutes, ses sentiments, ses peurs mais également son intelligence et son courage. Elle essaiera de rester égale à elle-même et se fera de très bon ami, notamment Christina, Will et Uriah. Deux autres personnages importants sont Christina, une personne venant de chez les Sincères qui se trouve être une très bonne amie pour Tris et qui l’aidera. Mais également Quatre, l’instructeur des transferts qui aidera Tris à devenir plus forte et à se surpasser pour devenir l’une des meilleures. De plus, ce personnage est énigmatique, il semble froid, distant, meurtri et cache de grande douleur par le passé.

Très bon premier tome et le livre est relativement fidèle au film. Il ne me reste plus qu’à lire la suite.

Ma note 
9/10

2 commentaires:

  1. :D Pour moi c'est un de mes meilleurs gros coups de cœur.. :D
    Tu as lu les 2 et 3 ?

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends j'ai vraiment beaucoup adoré, presque un coup de cœur pour moi :) Et non je n'ai pas encore lu les tomes 2 et 3 ^^ Je suis super en retard dans mes lectures ^^

    RépondreSupprimer